Steven Spielberg en proie à une folie dévorante. Ron Howard (Le Grinch) empêtré dans un tournage des plus délirants. Voilà les rêves récurrents de deux des plus célèbres réalisateurs américains. Rêves qui ont inspiré deux courts métrages d'animation diffusés actuellement sur le site www.countingdown.com. Réalisés par Chris Miller, ces deux films, d'environ trois minutes, sont les premiers d'une série intitulée "Dreams". Ils sont produits par Pop.com, une star-up détenue, en partie, par Steven Spielberg et Ron Howard. Ces deux réalisations auraient dû être diffusées sur le site www.pop.com, mais ce dernier, non rentable, a fermé ses portes en septembre 2000. Countingdown.com se charge finalement d'accueillir les rêves animés de Spielberg et Howard.
Une fois entré dans la rubrique Theatre, l'internaute a le choix entre le rêve de Steven et celui de Ron. Chaque cinéaste agrémente le film qui lui est dédié d'un commentaire. Steven Spielberg nous convie ainsi dans une pièce débordant de victuailles : jambon, pommes de terre, hamburgers, dinde, farce, canard à l'orange, tartes à la crème Chantilly, etc. Steven engloutit tout ce qui se présente à lui. L'intéressé ne prend pas un gramme de graisse. Bien au contraire, il affiche alors une musculature imposante. La suite est à découvrir sur le site.
De son côté, Ron Howard nous décrit son voyage mouvementé jusqu'aux studios d'Hollywood. Sur ce lieu de tournage, le cinéaste voit défiler des figurants hauts en couleurs. Ron Howard doit diriger une scène de nu et se heurte bientôt aux deux acteurs censés jouer la scène en question. Ces derniers ne veulent pas se plier aux exigences du réalisateur. Le rêve du cinéaste prend alors une tournure hilarante.
Philip Nakov, cofondateur du site countingdown.com l'assure : "les fans auront une autre image de ces réalisateurs". Cette incursion dans l'imaginaire de Spielberg et Howard réserve, il est vrai, quelques surprises. Le site Web prévoit de diffuser une centaine de courts métrages de la même veine.
J.D.