Il ne fait pas toujours bon être trop belle. Catherine Zeta-Jones (High Fidelity, Hantise) pourrait l'apprendre à ses dépens. L'actrice galloise devait incarner à l'écran la cancatrice Maria Callas dans un film intitulé The Story of Maria Callas, réalisé par Nicholas Gage, producteur (Le Parrain III) et scénariste grec. Mais à Hollywood, il se murmure que l'image de la star ne conviendrait pas au rôle. Raison avancée : La Callas doutait beaucoup de sa beauté. Catherine Zeta-Jones, au contraire, semble l'assumer pleinement.
Liz Smith, journaliste bien connue du microcosme hollywoodien, assure : "faire jouer à une jeune actrice aussi étincelante et épanouie que Catherine Zeta-Jones, le rôle d'une femme mûre doutant de son charme, voilà qui ne serait pas du tout crédible !". La comédienne ne s'est pas exprimée sur le sujet pour le moment. L'argument proposé est, il est vrai, assez peu convaincant. Le propre des acteurs étant, justement, d'interpréter des personnages souvent très différents de leur propre image.
Une autre actrice, plus âgée que Zeta-Jones mais à la beauté pourtant elle aussi évidente, pourrait incarner La Callas. Faye Dunaway (The Yards) est sur les rangs pour jouer le rôle de la cancatrice dans un autre film adapté de la vie de l'artiste. Ce second projet tient particulièrement à coeur à la comédienne qui avait déjà incarné La Callas sur scène dans Master Class, pièce écrite par l'auteur américain Terence McNally. En France, c'est Fanny Ardant en 1996, puis Marie Laforêt, en 1999 et en 2000, qui se sont glissées dans la peau de ce même personnage pour une adaptation en français de Master Class.
J.D.