L'acteur néo-zélandais Russell Crowe est très en colère que la sortie de Proof of life, son nouveau film, ait été avancée. Originellement prévu pour le début de l'année prochaine, le film est déjà sorti aux Etats-Unis, ou en deux semaines il a rapporté près de 19 millions de dollars.
Mis en scène par Taylor Hackford, le réalisateur de L'Associé du diable avec Keanu Reeves et Al Pacino, Proof of life, raconte la rencontre entre une femme, dont le mari a été kidnappé, et un expert en négociations, joué par le très viril Russell... On devine la suite.
Selon les dires du comédien, la sortie de ce film desservirait totalement sa possible nomination à l'Oscar du Meilleur acteur, pour son rôle de général devenu esclave dans le Gladiator de Ridley Scott. Proof of life souffre en effet d'un accueil critique mitigé, et c'est plutôt grâce à l'idylle entre Russell Crowe et Meg Ryan qu'il fait parler de lui.
De plus, en tant que grosse sortie de fin d'année, pourquoi ne pas imaginer que le film de Taylor Hackford joue également un rôle dans la course aux Oscars, diluant les votes et donc divisant par deux les chances de Russell Crowe d'obtenir un prix ?
Ayant jusqu'à aujourd'hui parfaitement mené sa carrière, et multiplié les bons choix, Russell Crowe a eu l'occasion de faire preuve de tout son talent, que ce soit par exemple en flic rustre dans L.A Confidential de Curtis Hanson, ou en proie menacée par les compagnies de tabac aux USA dans Révélations de Michael Mann. Enchanté à l'idée d'une éventuelle nomination à l'Oscar du Meilleur acteur pour Gladiator il s'était donc permis de faire le forcing auprès de la Warner pour décaler la sortie de Proof of life après la cérémonie. Apparemment moins efficace et convaincant que dans ses combats dans l'arène, il ne reste plus à Maximus qu'à crier toute sa rage, sans oublier de regarder la liste des nominations aux Oscars le 13 février 2001...HSP avec Movie Headlines