L'agent Mulder serait-il devenu fou ? Le comédien David Duchovny vient en effet de refuser le rôle que lui proposait le réalisateur George Lucas dans le troisième et dernier épisode de la saga Star Wars qu'il tournera à partir de 2002 ou 2003 pour une sortie prévue en 2005. Duchovny a déclaré être un fan de l'univers intergalactique imaginé par Lucas, mais ne pas avoir le temps pour interpréter un des personnages de cet univers : " J'ai des tonnes de projets en production après la série X-Files ".
Parmi ses projets, son prochain film, Evolution, le mettra dans la peau d'un professeur de sciences naturelles chargé de sauver le monde face à des extraterrestres venus l'envahir. Un projet qui n'a, selon lui, rien en commun avec les thèmes abordés par la série X-Files. Dans ce film produit par DreamWorks et réalisé par Ivan Reitman, l'acteur jouera aux côtés de Julianne Moore, future Clarice Starling dans Hannibal.
Au regard de la carrière de Duchovny, on est en droit de se demander ce qui a bien pu lui passer par la tête pour refuser un projet comme Star Wars. Après un court rôle dans Beethoven, un second rôle dans Kalifornia et les faibles résultats de Playing God et Droit au coeur, l'acteur n'a toujours pas participé à un projet d'envergure. Il est toujours pour les fans, l'éternel agent Mulder à la poursuite de la vérité.
Duchovny a peut-être laissé passer sa chance, en refusant Star Wars, d'échapper à son rôle d'agent du FBI.
Y.S.