"Je suis particulièrement émue ce soir. Je ne pense pas qu'on se reverra ici". C'est par ces mots que Muriel Robin a conclu la représentation exceptionnelle qu'elle donnait sur la scène de l'Olympia. Devant le Tout Paris du spectacle et de la politique, elle a ainsi rendu publique sa décision de mettre un terme à son parcours dans le one woman show.
Les adieux surprises de Muriel Robin à la scène s'expliquent par une volonté affirmée de se consacrer pleinement à une carrière de comédienne. Par l'envie de voir d'autres personnes également. "Je n'ai plus envie de travailler seule. J'ai envie de partager mon travail avec d'autres et puis surtout, j'ai envie de ne pas faire rire", déclarait-elle à l'AFP à l'issue de la représentation.
Celle qui a déjà connu les joies du cinéma avec Les Couloirs du Temps, Les Visiteurs 2 et Doggy Bag, est presque catégorique : un cycle vient véritablement de s'achever. "Je pense être allée au bout du one man show. J'y ai mis le meilleur de moi-même. Je ne dis pas que je n'en referai jamais, mais en tout cas pas avant longtemps. Je veux aujourd'hui me consacrer à ma carrière de comédienne" ajoutait-elle. Ce qui a le mérite d'être clair.
Devant une assistance stupéfaite, l'humoriste a dédié son dernier spectacle à Michel Bouquet, son professeur au conservatoire, à son père Antoine, à son "petit frère" Pierre Palmade et au public "qui l'a encouragée et aimée depuis dix ans". Par la suite, la soirée a atteint des sommets lorsque Pierre Palmade, Michèle Laroque, Jean-Marie Bigard, Josiane Balasko et Catherine Lara ont investi la scène pour entonner a capella le succès de Michel Fugain C'est un beau Roman.
Quand Line Renaud, à son tour, monte sur la scène de la famille Coquatrix pour interpréter Ce n'est qu'un au revoir, la salle réserve une standing ovation de haut vol à Muriel Robin, qui concluait ici une tournée triomphale avec son spectacle Toute seule comme une grande.
De nombreuses personnalités étaient présentes parmi les spectateurs de cette dernière. On recensait entre autres Bernard Tapie, Michel Serrault, Estelle Hallyday, Carole Laure et Christophe Dechavanne.
Muriel Robin étrennera ses galons de comédienne en septembre, où elle sera l'interprète principale du dernier long-métrage de Mehdi Cherif, Marie-Lyne.
C.C.