"Cette ville a beaucoup plus fait pour moi que moi pour elle", a reconnu Roman Polanski à l'issue de la cérémonie. Lundi 14 mai, la ville de Lodz a fait du réalisateur de La Neuvième Porte un "citoyen d'honneur". Polonais d'origine, Roman Polanski a effectué ses études de cinéma dans cette ville. Aussi, c'est naturellement que le conseil municipal a songé à cette distinction.
Cependant, cette décision n'a pas fait l'unanimité à Lodz. Les conseillers de la droite catholique ont en effet trouvé déplacé d'honorer un homme à la moralité supposée douteuse. En 1977, le cinéaste, accusé de détournement de mineur sur une fillette de 13 ans, fut obligé de quitter les Etats-Unis pour la France. Au mois de mars dernier, l'Université Jagellone de Cracovie, à cause de cette affaire, avait d'ailleurs refusé de remettre au réalisateur un doctorat honoris causa.
Côté cinéma, Roman Polanski doit adapter The Pianist, le best-seller autobiographique de Wladyslaw Szpilman. Bénéficiant d'un budget de 20 millions de dollars, il mettra en scène la ville de Varsovie sous occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.
C.V.