Y a-t-il matière à justifier l'absence du réalisateur de Jackie Brown des écrans depuis 1997 ? Le fait est que Quentin Tarantino a eu pour dernière occupation la rédaction de commentaires pour le livret d'un CD de Johnny Cash. Ce disque s'intègre dans un coffret réunissant les trois albums Love, God et Murder. Columbia Records devrait sortir la trilogie le 23 mai.
Les appréciations de Murder par Tarantino représentent ses premiers écrits originaux publiés, depuis le scénario de Pulp Fiction en 1994, qui lui avait valu un Oscar.
Les deux autres CD, Love et God ont été commentés respectivement par June Carter Cash, femme de Johnny Cash, et Bono de U2, à qui l'on doit le scénario et la musique du récent Million Dollar Hotel de Wim Wenders.
Les liens de Quentin Tarantino avec Johnny Cash remontent à quelques années déjà, lorsque le réalisateur a rencontré le musicien dans un hôtel de Beverly Hills. L'étreinte enthousiaste de l'un avait failli étouffer l'autre. Leur rapprochement s'est poursuivi avec "Tennessee Stud", un titre de Johnny Cash qui figure sur la BOF de Jackie Brown. Enfin, Mme Cash a écrit une chanson sur Tarantino (!) pour son dernier album, primé aux Grammy Awards.
Maintenant que Quentin Tarantino s'est affranchi de sa tâche rédactionnelle auprès de Johnny Cash, on ne peut qu'espérer qu'il mette rapidement en chantier son prochain film. Il s'agirait de 40 Lashes, d'après le roman d'Elmore Leonard.
E. Leonard avait d'ailleurs déjà inspiré le film Jackie Brown à Tarantino, à travers son livre Rum Punch. Si Tarantino ne veut pas changer une équipe qui gagne, on peut imaginer que Johnny Cash figurera en guest-star sur la BO de 40 Lashes.
M.C.B.