Jeanne Moreau a été élue mercredi 29 mars à l'Académie des Beaux-Arts. L'actrice de Jules et Jim devient ainsi la première femme à avoir un siège de membre dans les rangs de ce dernier bastion de l'Institut de France à bouder la gent féminine.
La Jeanne Pirolle des Valseuses a été élue de plein droit dans la section "création artistique dans le cinéma et l'audiovisuel" et occupera un siège créé le 8 juin 1998, jamais pourvu jusqu'ici.
Jeanne Moreau jouera peut-être alors un rôle plus important que ses prédécesseurs féminins, l'ex-impératrice d'Iran et la reine Elisabeth de Belgique. Elles avaient siégé à l'Académie en tant qu'associées étrangères, sans droit de vote, mais avec possibilité de porter l'habit vert.
Côté hommes, l'Académie des Beaux-Arts a élu au cours de la même séance et dans la même section, le réalisateur Henri Verneuil (La Vache et le Prisonnier, Le Clan des Siciliens, I...comme Icare). Il occupera le fauteuil laissé vacant par le décès du peintre Yves Brayer.
Dans les quatre autres Académies de l'Institut de France (Académie Française, Sciences, Inscriptions et Belles Lettres, Sciences morales et politiques) bien des femmes chauffent déjà les fauteuils.
Ces vieux garçons des Beaux-Arts ne seront sans doute pas fâchés d'accueillir une Jeanne Moreau en première noces...
M.C.B.