Tout le monde va au cinéma, même le Pape. Qui plus est lorsqu'il s'agit du dernier film d'Andrzej Wajda à qui l'on doit Danton dans lequel jouait Gérard Depardieu.
Le cinéaste polonais était donc aux côtés du souverain pontife lors de la projection de son dernier né, Pan Tadeusz. Il avoue avoir été bien plus attentif aux réactions de Jean Paul II, qu'à son film qu'il voyait pourtant pour la première fois dans sa version définitive.
"Je l'ai vu pleurer avant une scène de réconciliation entre deux protagonistes" affirme le réalisateur polonais. Très ému par ce film, le Pape a lui-même récité un long passage du poème épique de Adam Mickiewicz duquel ce long métrage est adapté.
Le plus célèbre des poètes polonais, Adam Mickiewicz, a dépeint dans son oeuvre les conflits entre des familles de l'aristocratie terrienne de la Pologne orientale. Ce texte est considéré comme un texte fondamental du patrimoine culturel polonais et ne pouvait que faire grande impression sur le souverain pontife, d'origine polonaise.
Un des acteurs principaux, Daniel Olbrychski (Le Barbier de Sibérie) ainsi que le cardinal Andrzej Deskur et d'autres prélats polonais ont assisté à la projection du film au Vatican qui a duré plus de trois heures.
A.L.