Mon compte
    "D-Dag" pour les cinéastes danois

    La nuit du Millénaire a été immortalisée par les cinéastes danois du Dogme 95, en tournant à Copenhague , "D-Dag", un film en temps réel.

    Les disciples du collectif Dogme 95, la nouvelle vague du cinéma danois (et leurs dix commandements), composée de Lars Von Trier, Thomas Vinterberg, Soeren Kragh-Jacobsen et Krsitian Levring, ont fêté le passage à l'an 2000, en réalisant à Copenhague un film de 4 fois 70 minutes, D-Dag, en temps réel, avant et après minuit.

    Les cinéastes placés dans une régie mobile installée au parc d'attractions du Tivoli, ont dirigé à distance leurs équipes et acteurs respectifs dans leurs déambulations vers un but commun au centre de la capitale pour réaliser un plan fou.

    Ces quatre films ont été tournés par cinq caméras (une avec chaque équipe et une cinquième en régie), pendant 70 minutes, sans interruption, entre environ 23h30 vendredi et 00h40 samedi. Ils ont été diffusés, le 1er janvier, à 19h30 sur quatre chaînes nationales et commerciales, permettant aux téléspectateurs "d'être interactifs en passant d'un canal à l'autre, et en faisant ainsi leur propre montage et leur propre film", selon le directeur de l'Institut du Film, Henning Camre.

    Trois autres chaînes publiques et privées ont montré en même temps les quatre films simultanément sur un même écran, entrecoupés de scènes en régie avec les réalisateurs dirigeant leurs équipes.

    Pour Thomas Vinterberg (Prix spécial du jury à Cannes 98 avec Festen), "ce projet commun du Millénaire est un jeu qu'il faut voir comme la suite de ce jeu qu'était le premier film du Dogme. Nous avions commencé à l'époque à fixer un cadre et à le remplir ensuite. Cette fois-ci, nous avons trouvé de la même manière un contenu".

    D-Dag n'a pas de trame précise, ni d'histoire proprement dite. Il est parcouru par six personnages, une riche femme, Lise, un homme perfectionniste, Boris, un étudiant éternel et un peu fou, Joergen, un qui sait tout faire, Karl, un expert en explosifs, Niels Henning, et un joker au rôle secret.

    Ce film, qui a rassemblé quelques deux millions de téléspectateurs d'un seul coup, sera montré dans une version cinématographique dans les salles au Danemark et à l'étranger courant an 2000. A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top