Nul doute que Pedro Almodovar se souviendra de son premier long métrage en langue anglaise. Car The Room Next Door, dans lequel il dirige Julianne Moore et Tilda Swinton, lui a valu le Lion d'Or de la 81ème Mostra de Venise en septembre dernier.
Alors que le film n'est pas encore daté en France, il sortira le 18 octobre dans les salles espagnoles. Et c'est dans ce cadre que le réalisateur de Tout sur ma mère s'est longuement entretenu avec Vanity Fair. Un entretien dans lequel il évoque son rapport avec les nouvelles générations, et parle d'un rêve de cinéma pour le moins étonnant.
"Je suis fasciné par le styliste qui s'occupe de Zendaya [Law Roach, ndlr]", déclare-t-il. "Cela me semble être un énorme acte de création, qui a à voir avec la mode, la frivolité, le social et la promotion. Et qui demande beaucoup de talent.
J'ai posé des questions sur ce garçon, et on m'a répondu qu'il était presque aussi diva qu'elle. J'adorerais faire un film sur eux, un mélange entre Eve et Le Diable s'habille en Prada."
"Un mélange entre Eve et Le Diable s'habille en Prada"
"Cela ferait une excellente comédie. Je les imagine en compétition, avec leur fluidité. Il y aurait un personnage qui fait figure de plus haute autorité dans le monde de la mode, et un styliste qui voudrait occuper cette position dans le milieu des célébrités. Qui les cherche, parle aux maisons de couture et leur fait essayer des vêtements. Si vous êtes scénariste et que vous avez une idée comme celle-ci, j'adorerais la développer."
Pedro Almodovar devrait-il se rapprocher de Disney, qui développe actuellement une suite du Diable s'habille en Prada, pour y greffer son idée ? Toujours est-il que le sujet qu'il évoque parle au grand public.
Car même sans connaître Law Roach, son travail ne nous est pas inconnu. Surtout en 2024, où Zendaya a rayonné sur les tapis rouges de Dune 2 (la tenue de robot signée Thierry Mugler, ça vient de lui) et Challengers.
Entre les mains du metteur en scène espagnol, ce serait donc l'assurance d'un film chic et choc, qui aurait tout pour être aussi brillant que les tenues de Zendaya pendant la promotion de Dune 2. A tel point qu'on en vient à espérer qu'il se fasse vraiment.