La carrière d’un réalisateur n’est jamais assurée. Peu importe que vous ayez réalisé un film à succès ou que vous soyez à l’origine derrière une franchise à succès, un faux pas peut sonner le glas. C’est ce qui est arrivé à Gore Verbinski, qui est passé derrière la caméra pour la trilogie Pirates des Caraïbes et qui, après un échec notoire, a disparu d’Hollywood. Il est maintenant de retour avec un projet de science-fiction qui s’annonce plutôt intrigant...
Gore Verbinski, c’est le papa de Will Turner, d’Elizabeth Swann et de ce cher Jack Sparrow, lui qui a porté sur grand écran la saga d’aventures la plus légendaire des années 2000 : Pirates des Caraïbes. La Malédiction du Black Pearl (2003) a été un succès au box-office, rapportant plus de 654 millions de dollars dans le monde. Le film avec Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley a eu droit, initialement, à deux suites : Le Secret du Coffre Maudit (2006), qui a rapporté plus d’un milliard de dollars dans le monde, et Jusqu’au Bout du Monde (2007), qui a engendré plus de 960 millions de dollars au box-office mondial.
En 2011, la franchise fait son grand retour avec La Fontaine de Jouvence qui sera suivi de La Vengeance de Salazar en 2017, la cinquième et dernière aventure de Jack Sparrow, tous deux signés par des réalisateurs différents.
Alors que la franchise se poursuivait sans lui, Gore Verbinski réalisait de son côté des films qui malheureusement ne fonctionnaient pas vraiment. Rango (2011) a rapporté plus de 245 millions de dollars contre un budget de 135 millions. Lone Ranger, Naissance d’un héros (2013) est arrivé plus tard : avec Johnny Depp et Armie Hammer comme protagonistes, le film a coûté 215 millions de dollars et a rapporté un peu plus de 260 millions de dollars dans le monde. Le profit n’était pas immense.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été A Cure for Life (2017) avec Dane DeHaan, Jason Isaacs et Mia Goth. Outre de bonnes critiques, le film n’a pas fonctionné au box-office : il a coûté 40 millions de dollars et n’a rapporté qu’un peu plus de 26 millions.
Un nouveau projet pour sauver le monde entier
Sept ans se sont écoulés depuis et Gore Verbinski est de nouveau prêt à réaliser. Cette fois, le cinéaste reprendra du service pour un projet de science-fiction avec Sam Rockwell dans le rôle principal.
Good Luck, Have Fun, Don’t Die suivra un homme du futur qui débarque dans un restaurant de Los Angeles avec pour mission de recruter un groupe précis de clients mécontents pour sauver le monde de la menace d’une Intelligence Artificielle qui s’est rebellée. Voilà qui a de quoi intriguer !
Outre Sam Rockwell, Haley Lu Richardson (À deux mètres de toi, The White Lotus), Zazie Beetz (Joker, Deadpool 2), Michael Peña (Collision, Ant-Man) et Juno Temple (Ted Lasso, Fargo) complètent le casting principal du film. La production a débuté en mai dernier, on peut donc imaginer une sortie courant 2025. Affaire à suivre.
En attendant, la saga Pirates des Caraïbes, dont la trilogie originale signée Gore Verbinski, est à retrouver en streaming sur Disney+.