Alors que la campagne présidentielle américaine bat son plein, à quelques semaines seulement de l’élection, un biopic choc consacré à l’un des deux candidats s’apprête à sortir très prochainement en salle. Attendu le 9 octobre en France, le film The Apprentice retrace l'ascension vers le pouvoir de l'ancien président des États-Unis, et actuel candidat républicain, Donald Trump.
Si le titre du long-métrage est une référence directe à la série de téléréalité animée par l’homme politique à partir de 2004, The Apprentice revient en réalité sur les débuts de sa carrière dans les années 70 et 80. À l’écran, le magnat de l'immobilier en devenir est incarné par l’acteur Sebastian Stan, tout simplement méconnaissable comme le laisse entrevoir la bande-annonce.
Pour ce rôle, la star de Marvel, que les spectateurs ont pu voir récemment dans Dumb Money, Fresh ou encore la série Pam & Tommy, s’est préparée assidûment. En plus d’avoir pris du poids, l’acteur a également passé beaucoup de temps à étudier l’ancien président en regardant un grand nombre de vidéos.
“J’avais 130 vidéos dédiées à sa physicalité sur mon téléphone. Et 562 vidéos avec des photos de différentes époques ‒ des années 70 jusqu’à aujourd’hui ‒ pour déterminer ses schémas de discours et essayer d'improviser comme lui,” a récemment confié Sebastian Stan dans une interview pour Variety.
L’acteur partage l’affiche de The Apprentice avec Jeremy Strong (Succession, The Gentlemen) dans le rôle de Roy Cohn, l'avocat sans scrupules de Trump. Maria Bakalova, Martin Donovan, Catherine McNally et Charlie Carrick complètent la distribution.
Présenté en compétition au 77e Festival de Cannes, le long-métrage signé Ali Abbasi (Les Nuits de Mashhad) a été très mal accueilli par l’équipe de Donald Trump, qui a notamment tenté d’en empêcher la sortie aux États-Unis.
Avant l’élection américaine, découvrez The Apprentice le 9 octobre au cinéma.