Le comédien français Pierre Clémenti, qui avait joué notamment avec Michel Deville, Pier Paolo Pasolini ou Bernardo Bertolucci, est mort, lundi, dans un hôpital parisien, des suites d'un cancer du foie à l'âge de 57 ans, a annoncé son fils.
Pierre Clémenti est né à Paris, le 28 septembre 1942, d'un père inconnu et d'une mère corse, dont il porte le nom de jeune fille. Après avoir été tailleur de pierres et groom dans un hôtel, il suit des cours d'art dramatique à l'école du Vieux Colombier et au centre de la Rue Blanche.
Le comédien au visage émacié et à la silhouette efflanquée fait ses premières apparitions à l'écran dans Adorable menteuse de Michel Deville en 1961, puis dans Le Guépard de Luchino Visconti en 1962.
C'est dans Benjamin de Michel Deville en 1967, dans lequel il interprète un jeune balourd, qu'il se fait connaître du public. Puis, il devient l'amant sadique de Catherine Deneuve dans Belle de jour de Luis Bunuel (1967).
L'acteur tourne également avec de jeunes réalisateurs avant-gardistes comme Bernardo Bertolucci dans Partner (1968), Philippe Garel Le lit de la vierge (1969) et La Porcherie de Pasolini.
En 1971, Pierre Clémenti est arrêté à Rome pour détention de stupéfiants. Il passe dix-sept mois derrière les barreaux. Le monde du cinéma se mobilise et il est libéré pour insuffisance de preuves. A sa sortie, il explique avoir été incarcéré en raison de ses liens avec l'extrême gauche. L'affaire est vite oubliée mais le comédien semble y avoir perdu son inspiration sulfureuse et devient un interprète qui prête son physique et son talent à des films en tout genre, de l'Ironie du sort d'Edouard Molinaro (1973) à Le Pont du nord de Jacques Rivette (1980) ou Le Bassin de J.W de Joao César Monteiro en 1997.
Le comédien fit sa dernière apparition au cinéma il y a six mois, dans Marrakech Express dans lequel il était partenaire de Kate Winslet.
Très attiré par l'image et notamment le théâtre expérimental, Pierre Clémenti était également passé derrière la caméra. Il avait réalisé quelques films, notamment Visa de Censure (1976), New Old (1979), qualifiés par la censure de films "underground".
A.F.P