Depuis sa création en 1950, l'American Cinema Editors (ACE) salue "l'apport pour l'avancement du cinéma américain". Cette année, c'est le réalisateur qui a raflé 11 Academy Awards et 3 Oscars (réalisation, scénario et montage) pour Titanic, James Cameron, qui sera honoré.
Il succède à Francis Ford Coppola (Le parrain, Apocalypse now, Dracula), Clint Eastwood (Honky Tok Man, Minuit dans le jardin du bien et du mal), Roger Corman (La chute de la maison Usher, La petite boutique des horreurs), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan)...
La cérémonie aura lieu à l'hôtel Hilton de Beverly Hills, le 27 février prochain. Au cours de cette soirée, les monteurs Marge Fowler (la fille du réalisateur Nunnally Jonhson qui l'a faite travailler sur Les Trois visages d'Eve) et Dann Cahn (Hollywood Vixens, La force de vaincre) recevront un prix couronnant l'ensemble de leur carrière.
Quatre fois par an, l'institution publie un magazine, Cinemeditor. Sur son site Web, elle dispense des conseils à ceux et celles qui sont intéressés par la profession de monteur. Elle organise également un concours pour les étudiants et propose des stages.
On peut voir actuellement le futur primé dans La muse où il joue son propre rôle. Il a écrit le scénario de Spider-Man mais n'a toujours pas de projet derrière la caméra. C.R.