Susan Sarandon rejoint Roger Moore (Rien que pour vos yeux, L'espion qui m'aimait) et Peter Ustinov (Mort sur le Nil, Quo Vadis) qui se sont associés eux aussi à l'action des Nations Unies en faveur de l'enfance. Cette nomination intervient à l'occasion du rapport sur la situation des enfants en l'an 2000.
"Mon intention est de parler pour ceux dont on écoute de moins en moins la voix : les enfants et les femmes en péril" a-t-elle expliqué. L'actrice du Rocky Horror Picture Show, de Thelma et Louise et de La dernière marche (Oscar de la meilleure actrice) est mère de trois enfants.
Pour celle qui s'est toujours engagée auprès des enfants ou des personnes atteintes du sida, cette responsabilité est "l'aboutissement logique de ses prises de position". En mars dernier, elle a été arrêtée à New York lors d'une manifestation à la mémoire d'un Africain abattu par la police.
Le rapport en question reconnaît des progrès dans la situation des enfants au cours du siècle écoulé, mais souligne aussi les ravages du sida, des conflits armés et de la misère. L'UNICEF encourage les responsables politiques à faire respecter la déclaration des Droits de l'enfant qui a fêté ses 10 ans cette année.
L'an prochain, Susan Sarandon sera à l'affiche de Cradle Will Rock présenté à Cannes. C'est la troisième réalisation de son époux Tim Robbins qu'elle a rencontré sur le plateau de Duo à Trois. L'intrigue se passe dans le New York des années 30 et s'inspire d'une histoire vraie. Le titre tire son nom d'une pièce mise en scène par Orson Welles. On reconnaîtra à ses côtés John Cusack, Bill Murray, John Turturro... C.R.