Guillaume Depardieu devra verser 20.000 francs pour "outrages" à policiers. L'affaire remonte à l'été 1998 pendant lequel le fils de Gérard et Elizabeth Depardieu s'était introduit dans une propriété de Bougival (Yvelines) pour se baigner dans la piscine.
Le chef d'accusation "rébellion" n'a pas été retenu contre lui. En effet, la cour a estimé que les crachats et les injures alors qu'il était plaqué au sol par les deux policiers pour être menotté ne constituait pas une rébellion. Il avait tout de même passé la nuit au commissariat.
Le 15 novembre dernier, l'avocat de l'acteur avait précisé qu'à l'époque Guillaume "sortait tout juste d'une longue opération chirurgicale à la jambe droite après un accident de moto" survenu en octobre 1995.
A 28 ans, Guillaume Depardieu fait plus parler de lui par son comportement que son travail d'acteur. Il n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il est même déjà passé par la case prison pour avoir vendu de l'héroïne en 1993.
Il a aussi saccagé le standard d'un journal qui faisait des "révélations" sur la vie sentimentale de son père... ou encore conduit sous l'influence de l'alcool, mis à sac une chambre d'hôtel espagnole...
César du meilleur espoir en 1996 pour Les Apprentis, on a pu le voir à l'affiche de Marthe et de Pola X de Léos Carax. Dans un entretien accordé à Libération en avril 1998, il se souvient d'avoir dit au réalisateur : "Si tu me prends, tu prends un connard". On aura été prévenu. C.R.