Mon compte
    Lech Walesa au cinéma !

    Le politicien polonais Lech Walesa interprète son propre rôle dans un film avec Wojciech Pszoniak.

    L'ancien président polonais (1990-1995) fait une apparition dans une scène d'un film de politique-fiction tourné à Lodz (Pologne). A l'occasion du tournage de Bajland, Lech Walesa côtoie Wojciech Pszoniak (Danton, Korczak d'Andrzej Wajda).

    Ce dernier incarne un homme d'affaires désireux de se lancer dans la politique. Les deux hommes ont totalement improvisé la scène, construisant leur dialogue autour d'un jeu de questions-réponses. Le film fait explicitement référence à la campagne présidentielle de 1990 où un homme d'affaires, Stanislaw Tyminski, avait réussi à accéder au second tour des élections.

    A en croire le metteur en scène, Henryk Dederko, "Lech Walesa a fait preuve d'un grand talent d'acteur". L'ancien président s'était déjà essayé au 7ème art dans L'homme de fer de Wadja qui avait reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1981.

    A 56 ans, l'ancien électricien, prix Nobel de la Paix en 1983, reste dans l'esprit de tous, l'homme qui mena les grèves des années 80 et qui fonda Solidarité, le premier syndicat libre en Europe de l'Est. Il est aussi l'auteur des Chemins de la démocratie. Walesa compte se représenter aux élections présidentielles qui auront lieu l'année prochaine. Il avait été battu lors des derniers scrutins par un ancien communiste.

    Le pays est actuellement divisé sur la chasse aux ex-agents communistes, dix ans après la chute du régime. Un ancien collègue de Walesa à Solidarité est notamment mis en cause.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top