Mon compte
    Kitano tourne à Tokyo

    Pour son neuvième film, le Japonais Takeshi Kitano continue d'explorer l'univers des yakuzas.

    Pour Brother, Takeshi Kitano est réalisateur, auteur et interprète. Le cinéaste a assuré qu'il s'agissait " d'un film d'action pure". Les premiers plans ont eu lieu à Tokyo il y a quelques jours.

    Il joue Yamamoto, un yakuza à qui il ne reste rien à l'exception de son frère benjamin. Lorsque ce dernier disparaît au cours d'un séjour à Los Angeles, il part à sa recherche. Il se mesure à un Noir américain puis forme son gang qui devra bientôt faire face à la Mafia.

    Au générique, on retrouve les fidèles Ren Osugi (Charisma) et Susumu Terajima (After Life) et aussi Omar Epps (Scream 2, Mod Squad), Claude Maki (A Scene at the Sea)... Office Kitano co-produit le film avec Recorded Picture Company du Britannique Jeremy Thomas. Le long métrage bénéficie d'un budget de 60 millions de francs. L'équipe se rendra aux Etats-Unis en février prochain. La sortie en salles est prévue au Japon pour Noël 2000.

    A 52 ans, Kitano a su acquérir une notoriété mondiale. Comique à la télévision à l'origine, ses débuts derrière la caméra remontent à 10 ans avec Violent Cop. Depuis, Hana-bi a remporté le Lion d'Or du Festival du Film de Venise en 1997. On lui doit également Jugatsu, Sonatine et plus récemment L'été de Kikujiro.

    Il qualifie lui-même ce road-movie décalé "d'étrange". "Même si l'histoire semble classique et banale, j'ai réussi à y mettre toutes mes passions imaginaires et mes envies cinématographiques" explique-t-il. En effet, c'est un enfant qui lui donne la réplique.

    En 1994, un grave accident de moto semble menacer sa carrière. Il passe dix jours dans le coma et souffre de multiples fractures de la boîte crânienne. Il s'en tire plutôt bien avec seulement un côté du visage paralysé (d'où les lunettes noires) et il n'abandonne pas le 7ème art pour autant. Comme dans ses films, il y a en Kitano la force d'un éternel retour. Dans Gohatto de Nagisa Oshima qui sort en décembre au Japon, il redevient simple acteur. C.R.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top