Un adolescent de 14 ans, Owen Wolfe, met le net au service de David lynch. Il a créé un site-pétition pour inciter les grandes chaînes de télévision américaines à diffuser, sans coupures, la dernière série de Lynch : Mulholland Drive.
David Lynch a fait ses preuves à la télévision avec la série culte : Twin Peaks. Mais le fait est que sa seconde série, On the Air, n'a pas du tout marché, et s'est arrêtée au bout de 7 épisodes (épisodes que l'on a pu revoir sur Canal Jimmy cet été).
C'est par cet échec que les patrons des chaînes expliquent leurs réticences quant à retenter l'expérience "David Lynch à la télé". 0wen Wolfe a donc décidé de venir en aide à son idole.
Il a mis en ligne un site où l'on peut trouver des infos sur Lynch, le script de la série, et une pétition. Cette pétition a pour but de forcer la diffusion, et ce sans coupures d'aucune sorte, de la série. "Quand on est jeune on croit pouvoir tout faire, alors j'essaye de faire passer Mulholland Drive à la télévision", a déclaré le jeune fidèle.
Il est vrai que quand on veut obtenir quelque chose, Internet se révèle être de nos jours le meilleur moyen de pression, comme nous l'a rappelé tout récemment l'affaire Robert Downey Jr.
Il n'y a, pour l'instant, que 80 signatures, mais comme toujours sur le net, on s'attend à un énorme effet "boule de neige". Car le net touche le monde entier, et pas seulement les Etats-Unis.
Le réalisateur de Lost Highway a bien reçu une proposition d'ABC. Mais la chaîne, peu téméraire, voulait diffuser une version remontée du pilote, séparée en deux épisodes. Lynch a bien évidemment refusé, ne voulant pas laisser son bébé à des "bouchers". Désabusé, mais jamais à court d'humour, il a déclaré à The New-Yorker : "Je pense qu'il est possible qu'il y ait des aliens sur la terre, et qu'ils travaillent à la télévision".
Affaire à suivre donc, alors qu'on attend en France avec impatience, son dernier film : Une histoire simple, un film hors sujet au regard des habitudes cinématographiques de Lynch. Où l'on retrouvera Sissy Spacek, et Harry Dean Stanton.
Il est curieux de voir que le nouveau Lynch plaît énormément, alors que l'ancien Lynch, qui excelle dans le bizarre, ne se vend plus. A.D..