Mon compte
    Décès de l'acteur Brion James

    L'acteur Brion James, qui interpréta Léon dans le cultissime "Blade Runner", est décédé à l'âge de 54 ans, des suites d'une crise cardiaque.

    L'acteur Brion James, connu pour son rôle de Leon dans le futuriste Blade Runner de Ridley Scott, est décédé le 7 août dernier, à l'âge de 54 ans, d'une crise cardiaque à son domicile de Malibu.

    Si le nom ne dit rien, en revanche le physique de Brion James n'est pas passé inaperçu. Elancé, au visage d'acier, il est apparu, en vingt-cinq ans de carrière, dans plus d'une centaine de films, essentiellement d'action et de science fiction. Pas des chefs-d'œuvre du Septième Art. Plutôt des séries B qui garnissent allègrement les rayonnages des vidéos clubs.

    En 1982, le grand public le découvre dans 48 Heures, la comédie de Walter Hill où il donne la réplique au tandem Nick Nolte et Eddy Murphy. Il sera aussi de la partie dans la suite, 48 Heures de plus (1990). "C'est la première fois que je tourne dans la suite d'un film" avait-il dit à l'époque au Los Angeles Times. "Je vis rarement jusqu'à la fin d'un film. J'ai été bouilli dans de l'huile, j'ai eu ma tête arrachée sur une autoroute. J'ai été jeté d'une colline… J'ai aussi tué beaucoup de gens" avait-il ajouté.

    Généralement catalogué comme mauvais garçon, Brion James cultive son physique de second rôle, notamment dans Blade Runner de Ridley Scott, Enemy de Wolfgang Petersen, Flesh and Bone de Paul Verhoeven, ou plus récemment, Le Cinquième Elément de Luc Besson où il interprétait le méchant Général Munro. Etiquette qu'il aura dû mal à se défaire. Sauf pour Robert Altman qui lui offre le rôle de producteur dans la satire The Player.

    Bien qu'il ait accompli la majorité de sa carrière au cinéma, Brion James a aussi fait de nombreuses apparitions dans des séries télévisées à succès, comme CHIPs, Highlander, Miami Vice, Millenium, Walker Texas Ranger ou Agence Tous Risques.

    Il était aussi très apprécié à Hollywood pour son engagement auprès des jeunes acteurs qui avaient des problèmes de drogue et d'alcool. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top