C’est au cours du podcast “Let’s Talk Off Camera With Kelly Ripa” que le réalisateur de Men in Black, Barry Sonnenfeld, a lâché une bombe – presque littéralement ! Le cinéaste a en effet révélé que le plateau de la comédie d’action de 1997 avait dû être évacué “pendant environ trois heures” à cause d’un pet de Will Smith !
Vous le savez, Will Smith a joué aux côtés de Tommy Lee Jones dans Men in Black, qui a rapporté 584 millions de dollars dans le monde entier, devenant ainsi le troisième film le plus rentable de 1997. Combiné au succès d’Independence Day l’année précédente, le long métrage a fait de lui une superstar mondiale.
Selon Sonnenfeld, l’incident s’est produit pendant la scène dans laquelle Smith et Jones sont dans une voiture transformable qui se déplace à une vitesse hyper rapide et se retourne. Pour filmer la séquence, les deux acteurs devaient être “hermétiquement enfermés” dans la nacelle qui faisait office de voiture.
“Il y a des verrous pour l’empêcher de s’ouvrir et de tomber”, a déclaré le réalisateur. “Je dis : ‘Lancez la caméra.’ Et j’entends Will Smith dire : ‘Oh mon Dieu, je suis vraiment désolé. Tommy, je suis vraiment désolé. Baz, prends l’échelle.’ Et vous entendez Tommy dire : ‘C’est bon, Will. Ne t’inquiète pas, Will. Ne t’inquiète pas, Will.’ À ce moment-là, je ne sais pas ce qui s’est passé, n’est-ce pas ?”
Il a continué : “Alors on court vers l’échelle. Oui, Tommy tend la jambe alors que l’échelle arrive, et dévale les escaliers. Et ce qui s’est passé, c’est que Will Smith est un péteur”, a simplement déclaré Barry Sonnenfeld. “C’est juste que certaines personnes le sont. Et vous ne voulez vraiment pas être dans un très petit espace hermétiquement clos avec un pet de Will Smith. Vous ne voulez même pas être assis à côté de lui au ranch Disney.”
Il a finalement conclu : “Nous avons évacué le plateau pendant environ trois heures. Et c’est incroyable. Non, c’est un type adorable. C’est juste qu’il pète. Certains le font, d’autres non.”
Le réalisateur a également signé les deux suites de Men in Black avec Will Smith : Men in Black II en 2002 et Men in Black III en 2012. Aucun des deux films n’a toutefois atteint les sommets du box-office de l’original de 1997 et Josh Brolin a également rejoint le casting dans le troisième volet.
Men in Black (1997) est à revoir en streaming sur Netflix.
Écoutez l’interview complète de Barry Sonnenfeld ici.