La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir a révélé vendredi dans le final de la saison 1 quel personnage cachait Sauron, redoutable antagoniste de l'univers créé par J.R.R. Tolkien. Avant de découvrir ses plans dans une saison 2 qui n'arrivera pas avant 2024, voici ce que peut teaser Patrick McKay, cocréateur du show Prime Video :
Au micro de THR, il a partagé sa vision de ce personnage unique de la Terre du Milieu :
Sauron va maintenant pouvoir être Sauron. Comme Tony Soprano ou Walter White. Il est maléfique, mais maléfiquement complexe. Nous sentions que si nous faisions ça dès la saison une, il allait éclipser tout le reste.
"La première saison est donc Batman Begins et The Dark Knight est le prochain film" poursuit Patrick McKay, "avec Sauron oeuvrant au grand jour. Nous sommes très impatients. La saison 2 a une histoire "canon" et il se pourrait que les spectateurs se disent 'voilà l'histoire que nous espérions en saison 1 !' En saison 2, nous leur donnons."
En citant Tony Soprano et Walter White, les créateurs comparent donc la façon d'opérer de Sauron a priori non pas aux méthodes d'un gangster, mais affichent qu'ils comptent faire de ce grand méchant l'une des figures emblématiques du petit écran. En effet, Les Soprano et Breaking Bad se sont illustrées comme des séries mythiques de la télévision. Et Tony comme Walter sont reconnus comme des génies du mal.
Pour tourner la saison 1, l'acteur Charlie Vickers qui interprète Sauron ne savait pas qu'il jouait l'Innommable ! Il raconte à THR :
Je n'en étais pas certain avant le début du tournage du troisième épisode. Nous avons tourné les deux premiers épisodes, puis la série a été en pause à cause du COVID. A la fin de cette pause, les créateurs m'ont pris à part et me l'ont annoncé. J'ai tourné la séquence du radeau sans savoir, en tant que vrai Halbrand.
Cela dit, dès ses auditions pour le rôle, le comédien avait eu la puce à l'oreille, car on lui avait fait lire du Richard III, qui avait assassiné sa famille afin d'accéder au trône et usant de tous les artifices pour parvenir à ses fins et un extrait de Paradis Perdu de John Milton, dans lequel Satan chercher à conduire une nouvelle attaque contre le Ciel.
Des indices qui laissaient à penser que cet Halbrand était sans doute plus que ce qui était officiellement annoncé. Vous êtes-vous faits avoir par la série ? Aviez-vous au contraire tout compris depuis le premier épisode de la saison ? A vos claviers !