SPOILERS - "Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…"
Le final de la saison 1 de la série Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de pouvoir, intitulé "Alliés", révèle enfin qui est Sauron parmi les personnages, mais donne aussi d'énormes indices sur l'identité présumée de l'Inconnu, cet individu arrivé comme une météorite en Terre du Milieu.
Dans la première séquence de l'épisode, l'Inconnu est aux prises avec trois individus au teint blanchâtre que l'on sait praticiens de la magie. Ils croient voir en lui l'incarnation de Sauron et commencent sa "rééducation" en tentant de lui faire retrouver la mémoire. Sauf qu'en cours d'épisode, tout se renverse.
L'Inconnu refuse les ténèbres et déclare : "Je fais le Bien" en repoussant les trois êtres d'ombre qui révèlent leur véritable apparence et se dispersent en nuée de papillons. Ceci est un nouvel indice sur l'identité de l'Inconnu, puisque les feux d'artifice de Gandalf dans La Communauté de l'Anneau prennent notamment la forme de "fontaines de papillons".
Rappelons que dans les écrits de Tolkien, Gandalf a été envoyé en Terre du Milieu par les Valars pour lutter contre Sauron, qu'il développe une affinité avec les Piévelus (peuplade de Hobbits), qu'il possède une barbe bien fournie, qu'il s'empare d'un bâton pour communiquer puis dans l'épisode 8, qu'il chuchote d'incompréhensibles paroles aux lucioles et qu'il a des pouvoirs démesurés. Du reste, l'Inconnu prend la route avec une Piévelue pour un "voyage", évoquant le "voyage inattendu" de Bilbo le Hobbit.
Cette réplique laisse également peu de place au doute :
Ces indices disséminés par la série convergent vers le fait que l'Inconnu est Gandalf.
Par ailleurs, les trois créatures le désigne comme étant un "Istar", un ordre de magiciens dont font partie Saroumane et Gandalf. Là où les fans de Tolkien commencent à s'arracher les cheveux, c'est que le premier Istar à arriver en Terre du Milieu le fait au Troisième Âge, or la série se déroule au Deuxième. La présence d'un Istar, qu'il s'agisse de Gandalf ou non, trahit la chronologie officielle de l'univers.
A la fin de cette saison 1, son identité officielle n'est toujours pas révélée. Les indices placés nous induisent-ils tous en erreur, comme l'ont été les créatures de ténèbres qui ont pris cet inconnu pour Sauron ? A vos théories, et surtout, vivement la saison 2 !