Quelle a été votre source d’inspiration pour écrire l’épisode final de She-Hulk ?
Jessica Gao : Ce ne fut pas une mince affaire car nous ne savions pas vraiment comment terminer la première saison . J’avais peur que Kevin Feige ne m’oblige à faire une fin classique comme dans tous les films ou séries de Marvel. Au contraire il m’a encouragée à aller dans la direction qui me semblait logique par rapport au reste de la série et c’est là que j’ai eu l’idée de plonger dans le metaverse et l’IA. Kevin voulait vraiment que cette série soit unique en son genre dans l’univers de Marvel.
Jon, est-ce que vous avez des regrets de ne pas vous être battu en mode Hulk à la fin ? Comment vous auriez imaginé cette scène avec Hulkking ?
Jon Bass : Non, aucun regret d’autant que j’adore cette fin, c’est un coup de génie. Je n’ai pas de regret. De toute façon il trouvera bien un moyen de ruiner à nouveau la vie de Jennifer. Et puis, c’était un rêve de devenir un Hulk, cela restera ancré en moi à jamais.
Est-ce que les commentaires des fans, parfois négatifs, ont affecté votre écriture ?
Jessica Gao : Non pas vraiment, car nous avons vraiment tout écrit avant que les fans ne s’excitent sur les réseaux sociaux. Ce ne fut pas un problème et cela ne changera pas la suite des aventures de She-Hulk.
Comment voyez-vous ces fans qui sont contre les super-héros féminins, à l’instar de votre personnage ?
Jon Bass : Je sais garder mon sang froid et rester cool. Je me focalise sur mon personnage et notre série sans laisser toute cette toxicité influencer ma bonne humeur.
Est-ce que vous pensez que nous reverrons She-Hulk dans un autre film Marvel ou une série ? Et quid d’une saison 2 ?
Jessica Gao : Je ne peux pas répondre avec certitude car c’est Kevin Feige qui décide de ce qui ce passe avec l’univers de Marvel. Mais j’espère que l’on aura droit encore à des aventures Marvel avec She-Hulk. La fin de cet épisode de la saison 1 va vous laisser songeur…
Quel serait pour vous le message important de cette série ?
Jon Bass : C’est une critique sur la culture toxique des fans qui peuvent ruiner la vie de quelqu’un. Cela devrait être interdit, comme le dit si bien She-Hulk dans cet épisode final. C’est une vraie chance de faire partie d’une série qui aborde des sujet importants. Dans tous les cas, j’espère que les fans passeront un bon moment, car c’est avant tout un grand divertissement.
Jessica Gao : C’est vraiment une série qui montre la dualité de la personnalité qui peut nous habiter. Comment quelqu’un comme Jennifer Walters doit faire face à cette nouvelle double identité et comment sa vie est totalement transformée du jour au lendemain. C’est vraiment sur le parcours de cette jeune femme qui tente de trouver la paix intérieure et accepter qui elle est devenue. J’espère que les spectateurs arriveront à s’identifier à elle et à avoir de la compassion pour She-Hulk.