Mon compte
    La Jeune fille et la nuit sur France 2 : que vaut la série adaptée du roman de Guillaume Musso ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Ce soir, France 2 diffuse les deux premiers épisodes de "La Jeune fille et la nuit", l’adaptation du roman éponyme de Guillaume Musso. Mais que vaut ce thriller avec Ioan Gruffudd et Grégory Fitoussi ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Côte d’Azur, hiver 1997. Un campus prestigieux figé sous la neige. Une jeune fille emportée par la nuit. Trois amis liés par un secret tragique. Printemps 2022. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime ne se sont plus jamais parlé depuis la disparition de Vinca cette nuit d’hiver 1997.

    Lorsque, 25 ans plus tard, Thomas décide de rompre ce silence en se rendant à une réunion d’anciens élèves du lycée Saint-Exupéry, il va, sans le savoir, mettre en péril la vie de tous ceux qui l’entourent, à commencer par celle de Maxime.

    Car cette nuit de décembre 1996, Thomas et Maxime ont commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée qui va être détruit dans les prochains jours. Comment les deux amis parviendront-ils à affronter la situation ? Tout semble être lié à la disparition de Vinca. Disparition à laquelle Thomas ne veut toujours pas se résoudre.

    Dès le 17 octobre à 21h10 sur France 2 !

    La Jeune fille et la nuit
    La Jeune fille et la nuit
    Sortie : 2022-10-17 | 52 min
    Série : La Jeune fille et la nuit
    Avec Ioan Gruffudd, Ivanna Sakhno, Grégory Fitoussi
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,0

    C'EST AVEC QUI ?

    Adaptation du roman éponyme de Guillaume MussoLa jeune fille et la nuit est une série en six épisodes de 52 minutes réalisée par Bill Eagles sur un scénario de Marston Bloom.

    Et pour donner vie aux personnages de Guillaume Musso, la production s’est entourée de Ioan Gruffudd (Dr Harrow, Liar), Grégory Fitoussi (Le Bureau des légendes) et Vahina Giocante (Skam), interprétant respectivement Thomas, Maxime et Fanny. Ivanna Sakhno (Danger Zone) prête quant à elle ses traits à la mystérieuse et énigmatique Vinca Rockwell.

    Enfin, Rupert Graves, Salóme GunnarrsdóttirShemss Audat ou encore Matthias Van Khache complètent notamment ce casting.

    ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

    La Jeune fille et la nuit n’est pas la première adaptation d’un roman de Guillaume Musso mais les précédentes n’avaient en revanche jamais fait l’objet d’une série. Après avoir été vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde, l’adaptation en série de ce thriller est donc un évènement pour les fans du romancier et ne manquera pas de tenir en haleine les téléspectateurs.

    A la fin des années 1990, Thomas, Maxime, Fanny et Vinca profitent avec insouciance de leur jeunesse. Une nuit d’hiver, tout bascule lorsque Thomas et Maxime commettent un meurtre avant d’emmurer le cadavre dans le gymnase de leur lycée et que Vinca disparaît mystérieusement.

    Liés par un terrible secret, Thomas, Maxime et Fanny vont cependant continuer à vivre leur vie pendant vingt-cinq ans jusqu’à ce qu’un évènement qu’ils n’avaient pas prévu ne fasse ressurgir le passé. En effet, au moment où le théâtre de leur crime menace d’être détruit, Thomas, devenu depuis romancier à succès, va rentrer en France puis rompre le silence lors d’une réunion d’anciens élèves.

    Toujours hanté par le souvenir de Vinca dont il était éperdument amoureux voire obsédé, Thomas va alors chercher à comprendre ce qui lui est arrivé cette nuit-là. Une vérité en cache parfois une autre, les secrets qu’il s’apprête alors à découvrir vont mettre en péril la vie de ceux qui l’entoure et ébranler les fondements même de ce sur quoi il s’est construit.

    L’intrigue mise en place, La jeune fille et la nuit nous emmène dans un récit haletant sous le soleil de la Côte d’Azur et de ses grandes maisons cossues.

    Très vite, les questions se bousculent… Qu’est-il arrivé à Vinca ?  Pourquoi les parents de Thomas ne sont pas heureux de voir leur fils rentrer en France et pourquoi sont-ils si mystérieux lorsqu’on leur parle de Vinca ? Que Fanny cherche-t-elle à cacher ?

    Vous l’aurez compris, si Vinca Rockwell tient une place essentielle au cœur de cette enquête à plusieurs bandes, les mystères et secrets qui gravitent autour de sa disparition sont nombreux.

    Alternant entre le passé et le présent, la série est bourrée de rebondissements jusqu’à la dernière minute. Mais voilà, ceux-ci sont souvent poussés à l’extrême voire superflus. Alors que la première partie souffre de quelques longueurs, les trois derniers épisodes se déroulent sur un rythme effréné qui donnerait presque le tournis. Malgré tout, on se laisse porter dans cette quête de vérité qui offre son lot de révélations suffisamment captivantes pour enchaîner les épisodes. 

    Les ingrédients du thriller sont donc là, la mise en scène est léchée mais finalement, c’est lorsqu’elle se penche sur des questionnements plus intimes à propos de ses personnages que la série prend de l’épaisseur et révèle le plus d’intérêt. Et pourtant, on peine à s’attacher à des personnages dont l’écriture manque de chaleur pour créer une véritable empathie chez le téléspectateur.

    Dans ce résultat mitigé, Ioan Gruffudd, Grégory Fitoussi et Vahina Giocante interprètent toutefois impeccablement leurs rôles. Ivanna Sakhno, l’interprète de l’envoûtante Vinca, est quant à elle une jeune actrice prometteuse qu’il ne sera pas surprenant de revoir dans d’autres gros projets à l’avenir.  De leur côté, les seconds rôles ne sont pas en reste et apportent parfois une note d’humour bienvenue.

    A défaut de révolutionner le genre du thriller, La jeune fille et la nuit offre un bon divertissement et c’est finalement tout ce qu’on demande !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top