DE QUOI ÇA PARLE ?
Dean et Nora Brannock viennent d'acheter la maison de leurs rêves au cœur du quartier résidentiel idyllique de Westfield, dans le New Jersey. Mais alors qu'ils ont engagé toutes leurs économies dans cet achat, ils s'aperçoivent bientôt que le voisinage est bien peu accueillant.
Il y a d'abord cette vieille dame excentrique, Pearl, et son frère Jasper, qui s'introduisent chez eux et se cachent dans le monte-plats. Il y a aussi Karen, agente immobilière et vieille connaissance de Nora, qui ne manque pas une occasion de leur donner le sentiment qu'ils n'ont rien à faire là. Et il y a les voisins fouineurs, Mitch et Mo, qui ne respectent pas les limites de leur propriété.
Cet accueil glacial se mue bientôt en véritable enfer quand les Brannock commencent à recevoir des lettres menaçantes d'une personne qui signe "The Watcher". Terrifiée, la famille est à bout quand les sinistres secrets du voisinage refont surface.
C’EST DE QUI ?
Aux commandes de The Watcher, on retrouve un habitué de l’horreur et des histoires vraies qui vous empêchent de dormir : Ryan Murphy. Le créateur d’American Horror Story coécrit la série avec son fidèle collaborateur, Ian Brennan.
Le duo fait actuellement un carton sur Netflix puisqu’ils sont à l’origine de Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer. La mini-série portée par Evan Peters est même devenue l’un des plus gros succès de tous les temps pour la plateforme.
ET AVEC QUI ?
La distribution de The Watcher devrait en faire rêver plus d’un. Dans le rôle du couple terrorisé, on retrouve l’actrice oscarisée Naomi Watts et Bobby Cannavale, récemment apparu dans le film Blonde.
Après son retour réussi dans la série The White Lotus, Jennifer Coolidge continue de multiplier les projets. Elle incarne ici une agente immobilière du nom de Karen, un rôle qui s’annonce complètement déjanté.
Dans la peau des voisins flippants, Margo Martindale (BoJack Horseman) et Richard Kind (Vice-versa) se donnent la réplique. Ryan Murphy offre également un rôle à Mia Farrow, absente des écrans depuis 11 ans. Connue pour ses nombreux personnages étranges, l’actrice ne devrait pas décevoir sous les traits de Pearl.
POURQUOI IL FAUT LA VOIR ?
Pour la simple et bonne raison que l’histoire de The Watcher est à peine croyable et pourtant, elle est vraie. Survenue en 2014, l’affaire fait le tour du monde en 2018 grâce à un article passionnant publié dans les pages du New York Magazine.
Le journaliste Reeves Wiedeman raconte comment une famille modèle a basculé dans la terreur après l’achat d’une maison, située au 657 Boulevard, à Westfield, dans le New Jersey. Lettres anonymes, menaces de mort, intrusions dans la maison… Quelqu’un prétend être le “gardien” de la demeure et a pour seul objectif de faire fuir ses habitants.
Ryan Murphy et Ian Brennan savent manier les codes de l’horreur comme personne, s’inspirant des plus grands. Dans cette mini-série, avec une pointe d’humour noir, ils grattent le vernis d’une petite bourgade américaine et mettent en lumière, une fois encore, les pires traits de l’être humain.
Nul doute que les 7 épisodes de The Watcher sauront faire frissonner ceux qui se plongeront dans cette descente aux enfers.
The Watcher est disponible sur Netflix.