Pivot de l'indéboulonnable trilogie orchestrée par Peter Jackson, Les deux tours regorge de moments de bravoure, comme l'extraordinaire scène de la bataille menée au gouffre de Helm, opposant les forces du sorcier Saroumane à celles du Rohan.
Séquence souvenir, d'une charge menée notamment par Eomer et Gandalf, enfonçant brutalement les lignes des orcs...
Si les effets spéciaux sont bien entendu à la manoeuvre dans une telle séquence, il devait également y avoir de nombreux cavaliers en chair et en os. Comment faire ? Plutôt que de mettre de "simples" acteurs sur des chevaux, la production eut l'idée de sillonner la région à la recherche de véritables cavaliers qui avaient déjà des liens avec leurs propres chevaux.
Il se trouve qu'une grande partie de ces cavaliers émérites étaient en réalité des femmes ; quand bien même les légendaires cavaliers du Rohan sont censés être des hommes. Le département des maquillages et accessoires leur appliqua de fausses barbes, et l'illusion fut parfaite !
La savoureuse featurette d'époque ci-dessus revient sur cet aspect, notamment la difficulté pour ces femmes de manger avec leurs fausses barbes. Et Dominic Monaghan de glisser que Viggo Mortensen s'était même laissé aller à flirter avec l'une d'entre elle !