C'est l'avant-dernier épisode des Anneaux de Pouvoir qui promet son lot de tensions et de révélations.
Tout est rouge et couvert de cendres. Galadriel reprend connaissance dans un village de Tirharad complètement dévasté. Les quelques cahutes encore debout se font dévorer par les flammes. Galadriel appelle Halbrand et Elendil. Personne ne répond. Elle tombe sur Theo qui cherche sa mère.
Tout près, Isildur cherche à dégager Valandil coincé sous une charpente. La Reine Míriel arrive et l'aide à le dégager, mais Ontamo en revanche est décédé. La Reine ordonne à ses hommes de l'aider à porter secours à une famille prisonnière d'une maison en flammes dont le toit menace de s'effondrer. À peine la famille sortie, tout s'écroule sur Isildur.
Du côté des Piévelus, leur migration semble les mener vers la Montagne du Destin puisqu'ils trouvent les impacts encore fumants de roches brûlantes propulsées lors de l'éruption. L'Étranger semble bouleversé par le spectacle d'arbres brûlés. Il se met à marmonner auprès de l'un d'eux, comme pour le guérir et déploie à nouveau son pouvoir sauf qu'une branche tombe et manque d'écrabouiller le petit frère de Nori. Voilà qui ne va pas l'aider à recoller les morceaux avec la jeune Piévelue.
À Khazad-dûm, Elrond implore le Roi Durin à genoux - et se retrouve donc à la même hauteur - de laisser les Elfes explorer ses mines de mithril. Avant de donner sa réponse, le Roi demande à s'entretenir seul à seul avec son fils le Prince Durin. Il reste indéboulonnable : l'exploitation des mines risque de mettre en péril l'existence même des Nains, il refuse donc la demande d'Elrond. Durin est effondré.
S'ensuit une scène d'adieu entre Elrond et Durin où tous les deux ont le cœur très lourd. Mais ils ont leur pudeur alors les larmes ne coulent pas tout à fait. En partant, Elrond rend à Durin le morceau de mithril qu'il lui avait offert et franchit la porte de son ami. À ce moment, Durin laisse couler ses larmes et jette le mithril à l'autre bout de la table juste à côté de la feuille de l'Arbre blanc infectée par le Mal que Gil-Galad a donnée à Elrond. La feuille reprend vie à proximité du mithril. Il n'en faut pas plus à Durin pour aller contre les ordres de son père et appeler Elrond à revenir.
La débandade
À Tirharad, Galadriel se sent coupable de la catastrophe. Quant à Elendil, il supervise l'évacuation des survivants et de ses hommes. La Reine Míriel arrive enfin, épuisée et s'appuyant sur Valandil. Les deux veulent annoncer à Elendil la mort d'Isildur, mais pas un mot ne sort de leur bouche devant un Elendil qui demande où est son fils.
Galadriel et Theo errent de leur côté en direction du camp númenoréen. Elle tente de le réconforter, en faisant au passage une leçon de morale sur le Bien et le Mal et en le galvanisant. Pour le convaincre qu'il pourrait devenir soldat, elle lui fait don de son épée. Une vraie politicienne, cette Galadriel !
Elendil fait le chemin vers le camp aux côtés de la Reine Míriel à cheval. Puis il se rend compte qu'elle ne voit plus rien. Elle a perdu la vue mais ne veut pas que ça se sache, elle lui ordonne de continuer à avancer comme si de rien n'était.
Chez les Piévelus, les esprits semblent vouloir s'apaiser. Sadoc papote avec l'Étranger et Nori lui tend une pomme, comme un gage de paix. Le plan de leurs mains s'approchant rappelle la fresque La Création d'Adam sur le plafond de la chapelle Sixtine. L'Étranger saisit la pomme visiblement ému puis s'éloigne au loin. (On a une petite larmichette) Le soir venu, Nori dit à sa mère qu'elle regrette d'avoir suivi la météorite avec laquelle l'Étranger s'est crashé. La Piévelue a un gros coup de blues.
Au creux de la nuit, Galadriel et Theo cherchent le repos au beau milieu de la forêt. Galadriel en profite pour dispenser un cours de philosophie, mais elle continue à chercher les réponses aux questions que pose Theo. Mais elle est sauvée par le gong, des Orques rôdent dans le coin et sont sur le point de les découvrir. Heureusement pour eux, les vilaines créatures reprennent leur chemin.
À Khazad-dûm, la bromance entre Elrond et Durin a repris de plus belle. Ils travaillent seuls à la mine et découvrent un superbe filon de mithril. Mais pas le temps de se réjouir ! Durin père vient les surprendre. Le Roi ne veut rien savoir, il fait expulser Elrond sur le champ. Juste après, père et fils ont une dispute qui pourrait être irréparable.
La trinité infernale
On se réveille chez les Piévelus dans la joie et l'allégresse ! Nori découvre en ouvrant les yeux que la nature est revenue à la vie et offrent provisions de fruits et de légumes. Grâce à qui ? Grâce aux incantations de l'Étranger ! Poppy chantonne tout en récupérant de l'eau à la rivière jusqu'au moment où elle voit une grande empreinte de pied dans la boue. Elles appartiennent aux trois inquiétantes femmes encapuchonnées qui enquêtaient sur les traces de la météorite. Ça sent le roussi !
Dans la nuit noire, accompagnées d'hommes armés, les trois femmes s'avancent vers le campement piévelu. Nori s'interpose pour indiquer la direction vers laquelle l'Étranger est parti. En les voyant, le père de Nori les menace avec sa torche. La plus effrayante éteint le feu en y plongeant de sa main. Puis elle souffle sur les braises qui enflamment toutes les caravanes des Piévelus. (Quand on vous disait que ça sent le roussi !)
Arrivé au camp númenoréen, Elendil tente de calmer Berek le cheval d'Isildur. Il est agité parce qu'il est loin de son maître. Elendil finit par le relâcher et l'animal repart vers la forêt chercher son humain. Dans le même mouvement, Elendil maudit Galadriel et regrette de l'avoir sauvée des eaux.
Galadriel justement arrive au camp avec Theo. Il cherche partout sa mère Bronwyn. Il entre dans une tente qui sert d'hôpital de campagne, il y trouve enfin Bronwyn saine et sauve. Et Arondir. Il lui fait même un gros câlin le tout couvert par des violons. Galadriel entre à son tour, toujours l'air martial. Elle demande à voir la Reine.
Míriel est à l'écart du camp avec Elendil. Elle porte un bandeau sur les yeux. Elles donnent les dernières instructions avant que tout le monde embarque pour Númenor. Galadriel les rejoint accompagnée par Bronwyn. L'Elfe est émue en voyant la Reine aveugle. Mais Míriel se montre solide comme un roc et promet que Númenor reviendra. Et le pauvre Elendril s'effondre en larmes.
Et patatras !
Les Piévelus ramassent ce qu'il reste à ramasser dans le tas de cendres sur leur campement. Le père de Nori livre un discours porteur d'espoir qui donne la chair de poule. Il n'en fallait pas plus pour inspirer Nori qui décide de partir de son côté pour prévenir l'Étranger du danger qui le menace. Et finalement, ce sont Poppy puis Malva et son époux Sadoc qui décident de l'accompagner.
Míriel est repartie vers Númenor sur son embarcation. Arondir et Galadriel l'observent au loin. C'est là que Bronwyn apprend à Galadriel qu'Halbrand est en vie. Il est sévèrement blessé et va avoir besoin de médecine elfique pour se remettre. Mais le Roi des Terres du Sud a la peau dure, il part à cheval avec Galadriel acclamé par ce qui reste de son peuple.
À Khazad-dûm, Durin est tout tristoune. Il a été destitué de son titre et ses honneurs par son père. Avec sa femme Disa, ils sont sur le point de faire leur Megxit. Disa dénonce la faiblesse et le manque de vision du Roi et regarde vers l'avenir quand le Royaume sera à eux.
via GIPHY
Dans la mine, Durin père veut tout refermer. Il jette la feuille qui a repris vie par le trou qui donne sur la cavité pleine de mithril. Lorsqu'elle touche le sol, la feuille prend feu et réveille un Balrog ! (Ça ne sent plus le roussi, ça sent le brûlé !)
À Tirharad, nous revoilà avec Adar et sa horde d'Orques ! Ils s'épanouissent dans ce chaos et grâce à l'épaisse fumée, ils peuvent désormais se débarrasser de leurs capes même en pleine journée. Le soleil ne peut plus les brûler. Ils scandent le nom d'Adar, Seigneur des Terres du Sud. Adar réfute. Il faut trouver un autre nom à ces terres.
La caméra se tourne vers la Montagne du Destin, toujours en feu. Le nom des Terres du Sud apparaît à l'écran pour s'effacer et laisser la place à celui du Mordor.
Générique.