Jeu de tir en vue TPS (à la 3e personne) développé par le studio Visceral Games et sorti en 2008, Dead Space était un jeu à l'ambiance horrifique SF absolument génial. Pour mémoire, on y incarne Isaac Clarke, un simple ingénieur envoyé en mission de maintenance sur l’immense vaisseau USG Ishimura, avant de découvrir l’horreur des événements qui s’y sont déroulés...
Gros succès à l'époque, le titre sera enrichi de deux suites, respectivement sorties en 2011 et 2013, et même de deux films d'animation, Dead Space : Downfall, et Dead Space : Aftermath. Il fut même question durant un bon moment d'une adaptation live, confiée aux bons soins de D.J. Caruso. Parmi les fans absolus de la licence figurent Louis Leterrier, et le vénéré John Carpenter, qui passe, de son propre aveu, toujours beaucoup de temps devant les jeux vidéo.
En juillet 2021, Electronic Arts a officialisé la mise en chantier d'un remake du premier volet, développé sous les auspices du studio Motive. Cette nouvelle version est développée à partir du moteur de jeu Frostbite, le même qui est utilisé par une autre grosse franchise d'Electronic Arts, la série des Battlefield.
Attendu le 27 janvier prochain, Dead Space Remake dévoile ses premières images de gameplay. Si l'on ajoute à cela la sortie, le 2 décembre, de The Callisto Protocol, développé par l'ancien créateur de Dead Space justement et qui est aussi un Survival Horror dans l'espace, la fin d'année 2022 et le début 2023 seront bien placés sous le signe de l'horreur. Au moins vidéoludique.