Créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, la série Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer signe l’un des plus gros cartons de la plateforme Netflix. Pour sa deuxième semaine, le nombre d’heures de visionnage a même doublé. Seule la saison 4 de Stranger Things a fait mieux pour la même période.
Ce succès phénoménal s’accompagne de plusieurs polémiques. Parmi elles, la réaction de la famille d’une des victimes, Errol Lindsay, qui reproche à la plateforme de capitaliser sur leur drame familial. D’autres jugent la série sensationnaliste et voyeuriste dans sa représentation de la violence.
L’engouement autour de Dahmer provoque aussi des réactions déplacées. À l’approche des fêtes d’Halloween, certains seraient tentés de se grimer en Jeffrey Dahmer. Sur les réseaux sociaux, en France comme aux États-Unis, nombreux sont ceux qui prédisent des dérapages.
"Je suis épuisé par cette journée. Tout simplement abattu et je viens de terminer la série sur Jeffrey Dahmer sur Netflix… et j'ai juste quelque chose sur le cœur à vous dire : S'il vous plaît. Ne. Vous. Déguisez. En cet homme. Pour Halloween."
Ériger Jeffrey Dahmer au même rang que des personnages de cinéma, tels que Michael Myers ou Jason Voorhees, contribue à occulter les faits, à savoir le destin de 17 hommes tués. Ce sujet est même exploré dans la série lorsque “le cannibale de Milwaukee” reçoit des lettres de fans en prison.
LA FICTION ET LA RÉALITÉ
L’adaptation d’une telle affaire sur les écrans bouleverse, pour beaucoup, la frontière entre la fiction et la réalité. Il est important de rappeler que les proches des victimes sont encore en vie. Transformer leur traumatisme en simple déguisement s’inscrit totalement dans les travers pointés du doigt par la série.
Dans son émission The View, l’actrice Whoopi Goldberg s’est justement exprimée à ce sujet : “Je pense que si vous racontez ces histoires, soyez conscients que ceux qui font partie de ces histoires sont encore avec nous.”
La fétichisation macabre des histoires criminelles ne date pas d’hier et des déguisements de Jeffrey Dahmer ont déjà été réalisés dans le passé. Plutôt que de raviver la fascination autour du tueur, la série Dahmer pourrait être, au contraire, le bon moyen de sensibiliser un certain public pour le rappeler à la réalité.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.