Lors du Festival de la Fiction de La Rochelle 2022, AlloCiné a eu l'occasion de rencontrer Tim Rousseau, le jeune comédien qui se glisse dans la peau Kilian dans Plus belle la vie. Ce personnage a été introduit dans le feuilleton en 2020 en tant qu'enfant caché et déjà ado de Roland (Michel Cordes), avec sa jumelle Lola (Marie Mallia).
Alors que les adieux de la série approchent à grand pas, le jeune homme revient avec nous sur cette expérience, sur l'évolution de Kilian et fait quelques révélations surprenantes sur les derniers épisodes de la quotidienne qui s'achèvera le 18 novembre prochain sur France 3...
ATTENTION, les lignes ci-dessous contiennent de gros spoilers sur la fin de Plus belle la vie. Si vous ne voulez pas savoir ce qu'il va se passer, ne lisez pas ce qui suit !
AlloCiné : Comment avez-vous réagi en apprenant l'arrêt de Plus belle la vie ?
Tim Rousseau : Je me suis d'abord fait du souci... Puis je me suis souvenu que j'ai 19 ans et que j'ai toute la vie devant moi ! Ensuite, j'ai eu le cœur fendu pour les fans et pour tous les anciens de la série. C'est un déchirement. Le public du feuilleton a exprimé toute sa déception et c'est normal : Plus belle la vie fait partie de leur famille tous les soirs depuis 18 ans. Les téléspectateurs font partie de nos vies et on fait partie de la leur. C'est assez hallucinant.
Qu'est-ce qui attend Kilian dans les derniers épisodes de la série ?
Il arrive à Kilian tout un tas de trucs sympathiques ! Il va reprendre le bar après la mort de Roland. Mon personnage va faire des discours pour ce dernier devant la quasi totalité des Mistraliens. Ce sont des moments très touchants... Mais ce n'est pas tout car Kilian va se marier avec Betty ! De son côté, celle-ci tombe enceinte mais décide d'avorter.
Qu'avez-vous pensé de cette transmission de Roland à Kilian ?
C'est magnifique, c'est ce qui m'a ému le plus. Je regardais Plus belle la vie avec des étoiles dans les yeux il y a presque 10 ans. Finir à cette place et récupérer le tic de mettre le torchon du bar sur mon épaule, c'est quelque chose ! Voir Roland mort et donc voir partir Michel, c'est dur. C'est comme un père de la télévision française. Mais c'était ce qu'il y avait à faire de mieux. Il part en paix et tout le monde l'est aussi finalement.
Y a-t-il une intrigue que vous retiendrez particulièrement ?
Une avec Michel Cordes : celle de la boxe. Roland poussait Kilian à bout pour le libérer et l'obliger à dire ce qu'il avait sur le cœur. Il fondait en larmes en frappant dans un sac et Roland pleurait aussi. C'était hyper fort et puissant, il y avait beaucoup d'instinct et de feeling dans ces séquences-là. On a eu des frissons.
Quel regard portez-vous sur l'évolution de Kilian ?
Il s'est métamorphosé. De base, j'étais supposé être le jeune violent, fougueux. Celui qui frappe, qui brûle le bar, qui envoie balader son père... Puis, il a commencé à lâcher plus de sourires, à faire des blagues... Kilian est devenu plus attachant sinon il ne serait pas resté longtemps à mon avis.
Il y a eu également l'intrigue sur sa violence qu'il exprime sur la femme qu'il aime, sur Betty... Son évolution grâce à son père sur ce point est également une très belle chose.
Ce problème survient chez les jeunes et on le voit peu. Kilian ne réalisait pas qu'il était violent. Au moment où il s'en rend compte, de un, c'est trop tard et de deux, il y a un ultimatum qui naît. Kilian n'a pas eu le choix que de changer. Il a poussé un cri "A l'aide" et les gens l'ont entendu. C'est beau.
Ne trouvez-vous pas que le traitement et la résolution de cette intrigue ont été rapide ?
Si, les conséquences ont été très légères. Je pense qu'il ne faut pas dire à un jeune qui a 16 ans et qui frappe sa copine qu'il va aller en garde à vue ou en maison de correction. Il faut lui expliquer et qu'il y ait un encadrement. Il doit aller voir des psychologues comme Kilian.
Il faut qu'il comprenne, il faut que le raisonnement vienne de lui et non d'un policier qui lui donnera des coups de bâtons d'après moi. Mais oui, en effet, on a peu abordé cela et toute la reconstruction de Kilian après ces évènements. Les choses vont vite dans un feuilleton.
Que retiendrez-vous de cette aventure ?
Je retiendrai le bar du Mistral. Ce lieu, c'est Laurent Kérusoré (Thomas), c'est Michel Cordes (Roland)... C'est toutes ces figures que je regardais avec mes grands-parents quand j'étais très jeune à la télévision. Savoir que maintenant c'est Kilian qui va en devenir le propriétaire, j'avoue que c'est assez fou !
Je retiens aussi toute l'expérience, le plateau, la technique, le salaire que ça m'a apporté, les contacts... Je retiens énormément de choses.
Allez-vous garder un objet du tournage ?
J'ai envie de garder une chaise et un menu du Mistral. Pour moi, c'est l'allégorie même du bar, de cette magie qui émane de cette place.
Quels sont vos futurs projets ?
La drogue dure ! (rires) Plus sérieusement, je vais continuer mon école de théâtre. On va continuer à écrire et à réaliser, puis passer des castings. Je vais retrouver cette niaque que j'avais quelque part perdue en faisant Plus belle la vie parce que c'est une cage dorée... C'est très confortable et on en oublie le reste à côté. Le fait que la série ne soit plus là, c'est cool car cela va me pousser à repartir.