Depuis sa sortie, Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer suscite la controverse. La famille d'Errol Lindsey, la onzième victime du tueur, est sortie du silence pour pointer du doigt la plateforme Netflix, accusée de profiter du drame.
Le succès de la série - qui a démarré plus fort que Squid Game lors de sa première semaine - incite certains commerçants peu scrupuleux à tirer bénéfice des meurtres commis par “le cannibale de Milwaukee”.
Lancé en 2018 par le Canadien Taylor James, le site internet Cult Collectibles est spécialisé dans la mise en vente d’objets authentiques liés à des affaires criminelles. Parmi cette montagne d’articles, le propriétaire met sur le marché des affaires personnelles ayant appartenu à Jeffrey Dahmer.
Des papiers administratifs sont vendus entre 550 et 4000 dollars; une lettre manuscrite rédigée par son père, Lionel Dahmer, s’élève à 2 500 dollars et une copie des confessions du tueur, à 8 500 dollars. Un dessin d’école est même proposé pour 5 000 dollars.
UNE MÉTHODE INDÉCENTE
Le collectionneur met aussi en vente des objets récoltés après son passage en prison, comme sa Bible (10 000 dollars) et un livret religieux (500 dollars). Le propriétaire Taylor James explique également mettre en vente sa paire de lunettes de vue portée en prison pour la somme de 150 000 dollars. Cet objet n’apparaît pas sur le site internet. Le collectionneur doit être contacté directement.
Si ces méthodes dépassent l’entendement et les limites de l'indécence, certaines personnes n’hésitent pas à sortir le portefeuille. L’homme derrière le site Cult Collectibles précise qu’une autre paire de lunettes a été vendue à un avocat de renom. Nul doute qu'une telle commercialisation relancera le débat autour de la fétichisation du tueur.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.