Martin Scorsese fait partie du club très fermé des derniers réalisateurs hollywoodiens considérés comme des monstres sacrés, aux côtés notamment de Coppola, Spielberg et De Palma. Ces cinéastes nés au tournant des années 40 et qui ont tous participé à ce que l’on a coutume de nommer le Nouvel Hollywood.
Un cinéma des années 70, né de la contre-culture, fortement influencé par le néo-réalisme italien et la nouvelle vague française, bien décidé à s’emparer des thèmes alors encore tabous, et à déconstruire le cinéma classique des décennies passées.
Parmi l’immense carrière de Martin Scorsese, réalisateur à ce jour de vingt-six longs-métrages, deux acteurs ont occupé une place de choix : Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. À eux deux, ils cumulent pas moins de quatorze films sous la direction du réalisateur italo-américain.
C’est en 1973 que ce dernier dirige pour la première fois Robert De Niro dans Mean Streets. Il y interprète Johnny Boy, un petit truand instable, criblé de dettes. Les principaux thèmes et décors qui jalonneront la carrière du cinéaste sont déjà présents. Le film connaît un grand succès, qui sera confirmé trois ans plus tard avec une nouvelle collaboration entre les deux hommes pour Taxi Driver.
Suivront La Valse des Pantins, Raging Bull, et plus tard dans les années 90, les deux films en forme de dyptique, Les Affranchis et Casino, jusqu’au tout récent The Irishman. Alors que les deux hommes cessent de tourner ensemble à partir de la fin des années 90 c’est donc Leonardo DiCaprio qui va prendre le relais dans les années 2000 pour former un nouveau tandem prolifique.
En l’espace de onze ans, ils vont tourner ensemble à cinq reprises depuis Gangs of New York en 2002, jusqu’au Loup de Wall Street, sorti en 2013. C’est peu dire qu’on attend avec une impatience non dissimulée le prochain film de Scorsese, Killers of the Flower Moon, qui verra les deux acteurs se donner la réplique dans les rôles principaux.
En attendant la sortie de ce film prévu courant 2023, retour sur la filmographie de ce grand nom du cinéma, avec un quiz où il vous faudra reconnaître huit de ses films, uniquement à l’aide du dernier plan.