De quoi ça parle ?
Huit ans ont passé pour les personnages de Barbecue : cette année ils se réjouissaient de fêter les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie. Cette météo tempétueuse va mettre les nerfs du groupe d’amis à rude épreuve. Et surtout, l’anniversaire d’Yves va être l’occasion de révélations inattendues...
Du Barbecue... à la Plancha
8 ans après Barbecue, voici donc Plancha ! Si le film est bel et bien une suite à ce film de potes, imaginé par Eric Lavaine (Retour chez ma mère, Un Tour chez ma fille), ce projet n'était pas prévu comme une suite à l'origine. Le point de départ du projet était en effet son décor, la Bretagne, puis a petit à petit évolué vers une suite.
"J’avais imaginé un film qui s’appellerait 100 % Bretagne avec une affiche sur laquelle on verrait une bande d’amis en train de se livrer à des activités comme le barbecue, le transat, la piscine… entièrement sous la pluie ! Cette météo capricieuse obligerait les amis à se réfugier à l’abri pour toutes les vacances. Et se retrouver « confinés » avec des amis de trente ans en plein mois d’août peut être une expérience édifiante !", explique Eric Lavaine, réalisateur et coscénariste du film, dans le dossier de presse.
"Avec mon co-auteur, Hector Cabello Reyes, nous avons commencé à développer ce sujet et en travaillant sur les personnages de cette bande d’amis on s’est aperçu qu’il serait plus efficace et savoureux de reprendre le groupe d’amis de Barbecue. Outre le plaisir de retrouver cette bande «d’amis de cinéma», cela nous permettait de rentrer tout de suite dans leur problématique sans avoir besoin de les caractériser longuement. Ce sont les mêmes, sept ans plus tard, sauf que cette fois-ci ils ne sont pas dans les Cévennes mais en Bretagne. Deux régions qui me tiennent à cœur".
Où en sont les personnages après toutes ces années?
Les années ont filé depuis Barbecue, et cette suite propose donc de retrouver les personnages à un âge plus avancé, et d'autres problématiques. "Baptiste (Franck Dubosc) a divorcé, Antoine (Lambert Wilson) est toujours enfermé dans ses problèmes existentiels et sa « mid-life crisis » qui avait commencé dans le premier opus continue, Yves (Guillaume de Tonquédec) est plus que jamais pétri de ses certitudes, il est (trop) fier de ses origines bretonnes et incarne le père idéal d’une famille idéale. L’évolution la plus spectaculaire, c’est celle de Jean-Michel (Jérôme Commandeur) : la chrysalide est devenue papillon", résume Eric Lavaine.
"Dans les groupes d’amis, on est souvent prisonnier d’un personnage et on risque toute sa vie de rester à sa place", poursuit-il. "Jean-Michel, en quittant Lyon et ses amis pour créer le premier centre Midas du Costa Rica, s’est libéré de ce carcan amical. Il revient avec une jolie femme, un enfant et son travail le passionne. Néanmoins il y a un point sur lequel il n’a pas trop évolué : son côté « Asperger light » qui lui fait dire des vérités qui font mouche. Sa « réussite » bouscule donc la hiérarchie du groupe à laquelle Laurent (Lionel Abelanski) souscrit, ce qui le fait craindre d’être « rétrogradé ». "
"Avec Barbecue, j’étais davantage dans la chronique assez simple, et cette fois, les personnages ont pris de la bouteille – et moi aussi ! J’ai essayé de maintenir un équilibre entre une vraie problématique et des situations de comédie qui ne viennent pas casser la vérité du propos. Il n’y a aucune vanne qui ne repose sur rien. Par exemple, l’histoire de l’album de famille avec le jardinier peut exister, avec ici un brin d’exagération évidemment. Faire des cocktails sans alcool avec alcool, je l’ai fait ! J’ai repris des phrases et des situations que j’ai vécues."
Le pari de cette suite est tenu. On retrouve la bande, et son capital sympathie indéniable, avec quelques belles scènes de comédie, avec aussi une touche de drame qui apporte de la profondeur à l'intrigue. Si Florence Foresti manque à l'appel, et donc la pointe de piquant qu'elle apportait avec son personnage, les nouvelles recrues Caroline Anglade, nouvelle compagne de Franck Dubosc, et Alice Llenas, compagne de Jérôme Commandeur, s'intègrent parfaitement à ce casting, légèrement renouvelé.
Après Plancha, la pierrade ?
Pour l'anecdote, l'idée du titre Plancha vient de Guillaume de Tonquédec. "Lorsque nous étions en tournée de promotion de Barbecue, Guillaume finissait ses interventions par un «Après Barbecue, on se retrouvera pour la suite, Plancha, à la mer, et enfin pour Pierrade à la montagne !». Maintenant Guillaume souhaite que l’on prépare pour cet hiver Woke en Thaïlande, s'amuse Eric Lavaine, dans le dossier de presse. Chiche ?!
Plancha d'Eric Lavaine est à l'affiche ce mercredi 26 octobre.