Après Barbecue, film de potes, sorti en 2014, Plancha nous invite à retrouver la bande presque au complet. Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Lysiane Meis, Valérie Crouzet... Elles et ils sont tous là, à une exception près.
Manque à l'appel Florence Foresti, dont on ne connait pas la raison de son absence. Elle est néanmoins justifiée dans le scénario par le fait qu'elle est séparée de son compagnon dans le film, en l'occurrence Franck Dubosc.
A la question, les acteurs étaient-ils tous partants, le réalisateur Eric Lavaine indique : "C’était très compliqué parce que ce sont des acteurs à succès et que les réunir relevait de la gageure. Il fallait que chacun ait sa partition et quelque chose à défendre. Jérôme Commandeur notamment est devenu une immense vedette depuis Barbecue. Finalement, ils ont tous été enthousiastes, comme des amis heureux de se retrouver, et le tournage s’en est ressenti."
Pour succéder à Florence Foresti, sans pour autant reprendre le rôle -mais jouer la nouvelle compagne de Franck Dubosc-, Eric Lavaine a misé sur Caroline Anglade. La comédienne, vue notamment dans Tout le monde debout (réalisé par Franck Dubosc), s'intègre parfaitement à la bande.
Où en sont les personnages ?
"Baptiste (Franck Dubosc) a divorcé, Antoine (Lambert Wilson) est toujours enfermé dans ses problèmes existentiels et sa « midlife crisis » qui avait commencé dans le premier opus continue, Yves (Guillaume de Tonquédec) est plus que jamais pétri de ses certitudes, il est (trop) fier de ses origines bretonnes et incarne le père idéal d’une famille idéale. L’évolution la plus spectaculaire, c’est celle de Jean-Michel (Jérôme Commandeur) : la chrysalide est devenue papillon", résume Eric Lavaine dans le dossier de presse.
"Dans les groupes d’amis, on est souvent prisonnier d’un personnage et on risque toute sa vie de rester à sa place. Jean-Michel, en quittant Lyon et ses amis pour créer le premier centre Midas du Costa Rica, s’est libéré de ce carcan amical. Il revient avec une jolie femme, un enfant et son travail le passionne. Néanmoins il y a un point sur lequel il n’a pas trop évolué : son côté « Asperger light » qui lui fait dire des vérités qui font mouche. Sa « réussite » bouscule donc la hiérarchie du groupe à laquelle Laurent (Lionel Abelanski) souscrit, ce qui le fait craindre d’être « rétrogradé ». "
A noter l'arrivée d'une autre recrue, la compagne du personnage de Jérôme Commandeur, jouée par Alice Llenas. Elle campe le personnage de Valentina.
Plancha d'Eric Lavaine est à l'affiche depuis ce mercredi 26 octobre.