Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de la saison 1 de “Andor”.
Oui, son visage est familier et oui, vous la connaissez ! Avec plus de 82 crédits à son actif, Fiona Shaw n’a rien d’une débutante. Vous l’avez sûrement vue dans l’un de ses nombreux rôles au cinéma ou à la télévision, comme dans Killing Eve ou Fleabag par exemple, deux rôles pour lesquels elle a reçu une nomination aux Emmys, et même un BAFTA pour la première série.
Mais pendant plusieurs années, Fiona Shaw a incarné un personnge culte qui a marqué toute une génération : celui de Tante Pétunia dans la saga Harry Potter ! Comment oublier Pétunia Dursley née Evans, la sœur aînée de Lily Potter qui hérite du petit Harry devenu orphelin, celle qui a rendu la vie dure au jeune héros pendant de (trop) nombreuses années simplement parce qu’elle était jalouse de sa sœur cadette. C’était pas joli et compliqué.
Sa dernière apparition sous les traits de Pétunia s’est faite dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 en 2010. Mais Fiona Shaw appartient désormais à une autre franchise légendaire à succès : Star Wars s’il vous plaît.
C’est en effet dans l’épisode 2 de la saison 1 de Andor, série préquelle de Rogue One, que l’actrice irlandaise fait ses débuts dans la peau de Maarva Andor, la mère adoptive de Cassian (Diego Luna). On apprend ainsi qu’elle rencontre pour la première fois le jeune “Kassa” (Antonio Viña) à l’intérieur de l’épave d’un navire sur son monde natal de Kenari.
Interrogée sur son rôle par le Hollywood Reporter, l’actrice a parlé de la raison, selon elle, pour laquelle Maarva assume la responsabilité de cet enfant : le peuple de ce dernier vient de tuer un officier de la République et “il serait définitivement mort si elle ne l’avait pas ramené à la maison. Elle l’a vu et s’est dit : ‘C’est un enfant spectaculaire.’ Alors elle l’a élevé comme le sien”, a déclaré Fiona Shaw.
Et la comédienne ne blâme pas son personnage pour le Cassian adulte devenu une déception et pour ses amis et sa famille.
“Elle a probablement toujours reconnu que parce que Kenari et sa recherche de sa sœur sont toujours dans son esprit, il ne s’est jamais entièrement donné à cette mère”, a-t-elle poursuivi. “Donc, elle a fait du mieux qu’elle pouvait avec lui, et bien sûr, il est une déception car il ne trouve pas son chemin. Et il ne peut pas trouver son chemin parce qu’il ne peut pas trouver sa trajectoire.”
Voilà donc une nouvelle saga mythique dont l’actrice fait désormais partie… et elle l’a avouée, elle en est ravie !
“Je suis donc ravie d’en faire partie, et [Andor] est un développement vraiment sophistiqué de toute la série Star Wars. Tony a écrit quelque chose de complexe, de texturé, d’émotionnel, d’assuré et de fouillé. [...] Il en a fait une enquête domestique au milieu de cet univers très, très métallique. C’est donc une belle réussite.”
Mais bien avant de décrocher ce rôle clé, Star Wars avait déjà changé la vie de Fiona Shaw qui a également partagé son premier souvenir de la saga étoilée.
“Cela m’a frappée remarquablement quand j’avais 19 ans et que je suis venue en Amérique pour la première fois. Je n’étais jamais allée à l’étranger. Je suis allée à Chicago pour rester avec une famille dont j’ai connu la fille qui était à l’université avec moi. Et donc nous sommes allées voir Star Wars et je n’avais jamais mangé de McDonald’s auparavant. J’avais un McDonald’s et j’ai vu Star Wars, alors ma vie a changé. Je l’ai vu en plein air à Chicago, en 1979. Je n’en croyais pas mes yeux.”
La boucle est bouclée.
Retrouvez Andor, dont ses 3 premiers épisodes diffusés à ce jour, en exclusivité sur Disney+.