Mark Hamill a grandi entre les Etats-Unis et le Japon dans une famille nombreuse de sept frères et sœurs. Enfant, il est fasciné par les aventures de Laurel et Hardy, qui lui donnent l’envie de devenir comédien. Après des études d’art dramatique, il participe à de nombreux téléfilms et séries télévisées, parmi lesquelles Hôpital Central, Cannon, ou encore Les Rues de San Francisco.
C’est le célèbre monstre Freddy Krueger qui sera à l’origine de l’aventure Star Wars pour le tout jeune acteur. Une affirmation qui demande quelques explications, nous sommes bien d’accord ! Un jour, alors que l’acteur Robert Englund (futur Freddy Krueger dans la saga de Wes Craven) auditionne pour le film Apocalypse Now, il tombe par hasard dans une pièce où se déroulaient d’autres auditions pour le projet d’un certain George Lucas : Star Wars.
Il se dit que le rôle serait parfait pour son colocataire de l’époque, Mark Hamill, qui finit par passer le casting et être embauché pour jouer le personnage principal du film. Si ce rôle mythique a amené l’acteur au statut de star internationale, il aura également apporté son côté obscur, bridant fortement la future carrière de Mark Hamill.
En effet, après avoir interprété à trois reprises ce rôle qui lui colle à la peau, les réalisateurs ne voient plus l’acteur mais uniquement le personnage, et rechignent à l’embaucher pour leurs films. C’est précisément ce qui l’empêchera par exemple d’interpréter le jeune Mozart dans le Amadeus de Milos Forman.
Mark Hamill se tourne alors vers le théâtre, mais va surtout trouver un second souffle en prêtant sa voix à de nombreux personnages dans le domaine de l’animation et du jeu vidéo, le plus célèbre d’entre eux restant sans aucun doute le Joker de la série animée Batman.
Il retrouvera l’univers Star Wars à la fin des années 2010 avec la dernière trilogie. Retour sur le personnage culte de la saga des étoiles, avec ce quiz en huit questions sur le plus célèbre des Jedi. Que la Force soit avec vous !