Au début des années 60, alors que la comédie musicale est en plein déclin à Hollywood, West Side Story change la donne en s’éloignant des codes du genre. La joie de vivre laisse place au drame, l’american way of life est remis en question par les difficultés des immigrés portoricains à s’intégrer, et les séquences dansées représentent, pour la plupart, la violence avec laquelle s’opposent deux gangs rivaux. Réalisé par Robert Wise, cette adaptation du spectacle de Broadway éponyme récolte 10 Oscars, dont celui du Meilleur film.
Dès 2014, Steven Spielberg exprime son souhait de réadapter ce musical qui a marqué son enfance. Un véritable défi, même pour un cinéaste aussi chevronné que lui, qu’il relève sept ans plus tard. Entre respect du chef-d’oeuvre original (les numéros musicaux, les couleurs flamboyantes) et modernisation (l’interprétation des Sharks par des acteurs latino-américains, l’ajout d’une séquence inédite en hommage à la culture portoricaine, la polyvalence des acteurs principaux qui savent à la fois jouer et chanter), le réalisateur souligne la contemporanéité d’une histoire légendaire, à savoir la peur de l’autre et les injustices sociales qui rongent toujours l’Amérique.
Sur 7 nominations aux Oscars, West Side Story repart avec la statuette de la Meilleure actrice dans un second rôle, remportée par Ariana DeBose, interprète d’Anita. Un rôle pour lequel Rita Moreno avait obtenu la même récompense soixante ans plus tôt.
West Side Story de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h10