Cela fait désormais, mine de rien, près de 40 ans que Keanu Reeves promène sa silhouette sur petit et grand écran. L'acteur, désormais âgé de 58 ans, n'a pourtant jamais adopté des comportements de diva. Il est au contraire bien connu pour être quelqu'un de très humble et très accessible, où qu'il soit. Pour sa très large communauté de fans déjà, qui ne manquent jamais de relater leurs rencontres avec leur idole, même au détour d'un feu rouge dans la rue.
Il est tout aussi apprécié et très respecté dans la profession, connu pour ses largesses et sa vraie générosité. Les exemples en ce sens abondent. Avec ses cachets obtenus sur la saga Matrix, il a fait don de plusieurs millions de dollars pour la recherche contre la leucémie, en plus de créer une fondation. Une maladie qui évait été diagnostiqué à sa soeur, Kim, en 1991, et qu'elle a combattue durant dix ans avant d'entrer en rémission en 2001. A noter d'ailleurs que l'histoire des 70% de son cachet reversé a été battu en brèche par son agent artistique, en début d'année. Il n'en reste pas moins que l'homme est très généreux.
Un acteur adoré des équipes de film
"Un ami de la famille construit des décors de cinéma [...], relatait un internaute sur Reddit. "Il a travaillé sur le tournage de Matrix et Keanu a entendu parler de ses problèmes familiaux. Il lui a donné une prime de Noël de 20.000 dollars. Il était aussi l'une des seules personnes sur le plateau qui voulait vraiment connaître le nom des gens, qui les saluait, et qui leur parlait comme à ses pairs [...]".
Montres de luxe (des Rolex Submariners) offertes aux cascadeurs de John Wick 4, quanc ce ne sont pas carrément des motos offertes aux cascadeurs de Matrix, truffes et champagnes pour Sandra Bullock lors du tournage de Speed... Sans oublier qu'il accepte très régulièrement de baisser son salaire, afin que les producteurs de ses films puissent engager d'autres talents.
Dans un entretien accordé à Total Film, en 2008, il racontait ainsi avoir été payé deux millions $ de moins que ce qui était prévu pour jouer dans L'Associé du Diable, ce qui avait permis aux studios d'engager Al Pacino.
"Un geste plutôt noble de votre part" commentait le journaliste. "Vraiment ? Pour faire ce film et pour qu'Al Pacino joue ce rôle, c'était... "Est-ce que c'est tout ce que j'ai à faire ? Bien sûr ! Que dois-je faire d'autre ? Parce que je vais le faire !" Quand j'ai découvert qu'il a dit oui, mon sang n'a fait qu'un tour. Travailler avec lui, être capable de faire ces dernières scènes entre lui et moi... J'aurai de la chance si j'atteins à nouveau ces sommets, vous savez" répondait l'acteur.
Et de citer un autre exemple. Sur le film Les Remplaçants, il avait carrément accepté de réduire de 90% son salaire, pour pouvoir tourner avec une autre légende, Gene Hackman. "Nous avions des scènes plus légères à faire ensemble. Mais passer du temps avec lui, et voir comment -les deux acteurs- façonnent leur métier... Ce sont tellement de fabuleux acteurs". Keanu Reeves mérite bien son surnom d'homme le plus gentil du monde.