Après les rumeurs de juillet, qui évoquaient le développement d'un jeu en Open World Marvel basé sur le personnage de Black Panther, l'éditeur Electronic Arts officialise aux côtés du studio Motive le développement d'un jeu AAA basé sur Iron Man. En l'occurrence un jeu solo d'aventure - action à la 3e personne.
Développé en collaboration avec Marvel Games par le studio Motive, à qui l'on doit le plutôt bon (mais court) Star Wars Squadrons, le jeu proposera une histoire originale, donc pas une adaptation de l'une des nombreuses mésaventures de Tony Stark déjà existantes en Comics.
Fait intéressant, le jeu Iron Man est développé sous la houlette du producteur exécutif Olivier Proulx; transfuge du studio Eidos, qui a notamment travaillé sur l'excellent jeu Marvel's Guardians of The Galaxy, sorti en octobre 2021. Dans un entretien accordé au site Gamesindustry, il révèle d'ailleurs que c'est notamment le travail du studio Motive sur le jeu Star Wars Squadrons qui a convaincu Marvel Games, impressionné, de confier ce projet à Electronic Arts.
"Nous sommes ravis de collaborer avec la talentueuse équipe de Motive Studio afin de donner vie à leur vision originale de l'un des personnages les plus importants, les plus puissants et les plus aimés de Marvel" a déclaré Bill Rosemann, Vice-président et Directeur créatif de Marvel Games, dans le communiqué accompagnant l'annonce.
"Leur expérience en matière de création d'univers et de gameplay combinée à leur passion pour ce personnage nous sera d’une aide précieuse dans le but d’offrir une lettre d'amour à un héros légendaire sous la forme du jeu vidéo Iron Man ultime".
Voilà pour la profession de foi. Le futur jeu étant encore en phase de préproduction, il va falloir s'armer de patience pour voir ne serait-ce qu'un teaser ou une première image. Quoi qu'il en soit, ce retour au jeu solo chez cet éditeur, après les succès de Star Wars Jedi Fallen Order et le remake à venir de Dead Space, fait plaisir à voir.
Il y aura quand même la tâche, loin d'être facile, de plus ou moins effacer de la mémoire des fans l'impeccable incarnation de Tony Stark par Robert Downey Jr depuis de nombreuses années. La version d'Iron Man du jeu Marvel's Avengers n'ayant pas laissé, sur ce point, un souvenir impérissable. Tout le contraire de la version vidéoludique des Gardiens de la galaxie, qui s'affranchissait brillamment de son pendant cinématographique.