Après l’immense succès planétaire de La Guerre des étoiles : Un nouvel espoir, George Lucas met en chantier la suite de son space opera. Un premier manuscrit de L’Empire contre-attaque est rédigé dès novembre 1977, avec l’aide de la scénariste Leigh Brackett, qui soufflera plusieurs idées à Lucas dont le début de l’histoire d’amour entre Leia et Han Solo, l’arrivée d’un nouveau personnage, Maître Yoda, et l’existence d’une sœur cachée de Luke.
Après le décès de Leigh Bracket, c’est Lawrence Kasdan qui épaulera Lucas pour la suite de l’écriture du scénario, alors qu'Irvin Kershner sera choisi pour réaliser le film. La société Industrial Light & Magic, créée quelques années auparavant par Lucas, est en charge de la plupart des effets spéciaux, qui nécessiteront l’utilisation de motion control, ainsi que plusieurs scènes en stop motion, supervisées par le légendaire Phil Tippett.
Mais parmi les nombreux défis qu’ont dû relever les différentes équipes techniques, c’est sans doute le personnage de Yoda qui posa le plus de problèmes. Après avoir envisagé de faire jouer un enfant, un nain ou même un singe, et après avoir abandonné l’idée d’utiliser la technique image par image, c’est finalement Frank Oz qui sera chargé de donner vie à ce personnage en manipulant une marionnette au système de mouvements corporels et faciaux extrêmement complexe.
L’histoire du film débute trois ans après la fin de l’épisode précédent, alors que la guerre entre l’Empire galactique et l’Alliance Rebelle bat son plein. Il sera suivi trois ans plus tard du Retour du Jedi, qui viendra clore cette première trilogie.
On vous propose donc aujourd’hui de jouer à ce quiz en neuf questions sur le deuxième film de la saga. Attention à ne pas sombrer du côté obscur du quiz, pour réussir à atteindre le Perfect !