C’est au début des années 70 que germent dans l’esprit de George Lucas les prémices de ce qui deviendra la saga au succès planétaire que l’on connaît aujourd’hui. Un premier manuscrit est rédigé en mai 1973, et le succès d’un autre film du réalisateur, American Graffiti, sorti en août de la même année, finit de convaincre la Fox de financer ce projet de space opera.
Dans les premières versions du scénario, Luke et Han Solo partent à la rescousse de Deak, le frère de Luke, prisonnier de Dark Vador. Dans un second temps, il est question de remplacer le jeune héros par une princesse, mais c’est finalement Deak qui disparaîtra de l’histoire finale.
Le tournage se déroule de mars à juillet 1976 entre la Tunisie, pour les scènes se déroulant sur la planète Tatooine, l’Angleterre et les États-Unis pour les derniers jours de tournage. Pour réaliser les très nombreuses scènes à effets spéciaux que nécessitera ce qui est déjà acté comme devant engendrer une trilogie, George Lucas crée sa propre société Industrial Light & Magic, basée dans la banlieue de Los Angeles.
C’est le 25 mai 1977 que le public américain pourra découvrir, médusé, le début de cette aventure cinématographique sans précédent. Le film met en scène de nombreux héros - Luke Skywalker, Han Solo, la Princesse Leia, Chewbacca, Obi Wan et les deux célèbres robots R2D2 / C-3PO - unis pour tenter de mettre fin aux volontés de pouvoir hégémonique de Dark Vador et de l’Empire.
Le long-métrage donnera lieu à deux suites immédiates en 1980 et 1983, ainsi qu’à deux nouvelles trilogies, l’une au tournant des années 2000, l’autre à partir de 2015, mais aussi à de nombreuses séries dérivées de cet univers riche et passionnant.
Retour donc sur le tout premier épisode (dans l’ordre des sorties), Un nouvel espoir, avec ce quiz en huit questions, pour vérifier que vous êtes toujours au fait des origines de la saga. Que la Force soit avec vous !