C’est en 1977 que Bill Murray se révèle au public américain, lorsqu’il intègre la troupe de l’émission humoristique Saturday Night Live. Il y prend la place de l’acteur Chevy Chase qu’il avait rencontré trois ans auparavant en participant à une émission de radio, la National Lampoon Radio Hour, dans laquelle il avait également pu faire la connaissance de John Belushi.
Il tourne ensuite dans quelques comédies à succès, dont Tootsie aux côtés de Dustin Hoffman, mais c’est en 1984 que sa carrière va prendre une tout autre envergure, lorsqu’il rejoint le casting de SOS Fantômes pour y interpréter le Docteur Peter Vankman. Un rôle qui était à l’origine destiné à John Belushi, malheureusement décédé peu de temps avant le tournage.
Grâce à l’énorme succès du film, en tête du box-office de l’année 1984, Bill Murray peut financer Le Fil du rasoir, son premier film dramatique dont il a également écrit le scénario. Mais ce sera un échec commercial cuisant, et un véritable crève-cœur pour l’acteur, qui décidera de se retirer pendant plusieurs années du monde du cinéma.
Il y revient à la fin des années 80 avec de nouvelles comédies, dont la suite de SOS Fantômes, mais c’est en 1993 avec Un jour sans fin, qu’il va à nouveau véritablement relancer sa carrière. Dans ce film signé Harold Ramis (qui interprétait lui aussi l’un des chasseurs de fantômes de Ghostbusters), Bill Murray joue le rôle d’un présentateur météo, qui va se retrouver coincé dans une boucle temporelle, condamné à revivre la même journée encore et encore (un quiz sur ce film est disponible ici).
La suite de la carrière de l’acteur sera essentiellement marquée par sa collaboration avec Sofia Coppola pour le film Lost in Translation aux côtés de Scarlett Johansson, et par ses nombreux films sous la direction du réalisateur Wes Anderson.
À l’occasion de l’anniversaire de cet acteur à part, qui a fêté hier ses 72 ans, nous vous proposons un quiz où il vous faudra démêler le vrai du faux parmi ces huit anecdotes sur la carrière de Bill Murray.