Hier soir, TF1 a diffusé les premiers épisodes de sa très attendue mini-série Les Combattantes portée par Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi, des actrices bien connues des téléspectateurs. Cette nouvelle fiction en huit épisodes est réalisée par Alexandre Laurent (déjà aux commandes de la saga Le bazar de la charité) et coécrite par Cécile Lorne (Meurtres à Amiens) et Camille Treiner (Julia).
La série se déroule durant la Première Guerre mondiale, plus précisément en septembre 1914 alors que les combats font rage dans un petit village de l’est de la France. Et c’est à quelques kilomètres de la zone allemande que quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l’horreur.
Marguerite (Audrey Fleurot) est une prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l'on soupçonne d'être une espionne et Caroline (Sofia Essaïdi) est l’épouse de Victor Dewitt, le propriétaire d’une usine de voitures parti au front.
Agnès (Julie de Bona) est la mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Quant à Suzanne (Camille Lou), c'est une jeune infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné.
Ces personnages forts sont inspirés par la réalité historique du conflit et montrent également le rôle indispensable des femmes dans la société. Les Combattantes est une mini-série ambitieuse avec une trame narrative intéressante mais aussi un casting cinq étoiles qui réunit des actrices et des acteurs appréciés du public. Cependant, est-ce que cela a été suffisant pour intéresser les téléspectateurs ?
LES COMBATTANTES EN TÊTE DES AUDIENCES !
La série a fait un très bon démarrage malgré la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 par Canal+ dans ses offres et sur le service TNT Sat. Les deux premiers épisodes des Combattantes ont en effet réuni en moyenne 5,11 millions de téléspectateurs, offrant ainsi à TF1 la tête des audiences face à L’amour est dans le pré, selon Médiamétrie.
La mini-série événement a touché 26% du public et 29% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), ce qui est un très bon score. En comparaison, Le Bazar de la charité avait réuni en novembre 2019 pas moins de 6,77 millions de téléspectateurs à son lancement, dans un contexte très différent.
La nouvelle fiction événement a donc réussi son démarrage, et ce malgré les problèmes que rencontre TF1 avec le distributeur Canal+. Reste maintenant à savoir si le public sera encore au rendez-vous au cours des prochaines semaines de diffusion.
Retrouvez Les Combattantes le lundi à 21H10 sur TF1 et en replay sur MYTF1 et Salto.