S’ils ont toujours écrit les scénarios de leurs films à quatre mains, Joel et Ethan Coen, tous deux nés dans les années 50, n’ont pas toujours réalisé leurs films à deux. Jusqu’à Ladykillers (2004), c’est Joel seul qui était à la réalisation, quand Ethan, lui, était en charge de la production.
Si l’on associe souvent les deux frères au genre de la comédie avec des films comme The Big Lebowski, O’Brother ou encore Intolérable cruauté, ils ne se sont pourtant pas cantonnés à ce registre. Leur filmographie a également lorgné du côté du thriller et du film noir avec des films comme Sang pour sang ou Miller’s Crossing en début de carrière, ou encore No Country for Old Men un peu plus tard dans les années 2000.
C’est leur quatrième film, Barton Fink, sorti en 1991, qui les révèle au grand public avec trois prix prestigieux reçus lors du Festival de Cannes : Palme d’or, Prix de la mise en scène et Prix d’interprétation pour John Turturro, acteur fétiche des deux réalisateurs avec qui il tournera à cinq reprises.
No Country for Old Men, sorti en 2008, marquera un autre jalon dans leur filmographie, avec un important succès critique et public, concrétisé par quatre récompenses aux Oscars, dont les plus convoitées : Meilleur film et Meilleur réalisateur. Quant à True Grit, le remake du western de 1969, dans lequel Jeff Bridges reprend le rôle de John Wayne, c’est à ce jour le plus gros succès au box-office des Coen avec 250 millions de recettes.
Cinéastes prolifiques, les deux frères ont à ce jour réalisé une vingtaine de longs-métrages. Une vaste filmographie sur laquelle nous revenons aujourd’hui avec ce quiz en neuf films et neuf questions.