L’annonce du décès d’Elizabeth II le 8 septembre dernier a suscité un émoi sans précédent dans le monde entier. Parmi les conséquences directes de cette mort, outre la proclamation du Roi Charles III, la série The Crown connaît un regain de popularité inouï sur Netflix, intégrant en quelques heures à peine le classement des programmes les plus consultés sur la plateforme.
Afin de permettre aux plus jeunes de saisir les enjeux de cette mort historique, mais également de mieux cerner la personnalité d'Elizabeth II et le parcours de ses soixante-dix années de règne, voici pourquoi nous recommandons le visionnage en famille de The Crown (quatre saisons actuellement disponibles sur Netflix).
À partir de 10 ans
Nous estimons que la série peut être visionnée à partir de 10 ans (bien qu’elle soit recommandée à partir de 16 ans sur Netflix), avec la présence de parents ou d'adultes, en raison de la présence de scènes potentiellement problématiques.
Il n’y a pas de violence graphique à l’écran, mais quelques scènes furtives de nudité, et l’emploi occasionnel de jurons. La thématique du harcèlement scolaire est également abordée frontalement dans la saison 3, à l'occasion d'épisodes consacrés à la scolarité du jeune Prince Charles.
Des épisodes peuvent marquer plus que d'autres ; nous pensons notamment à celui consacré à la catastrophe d'Aberfan, l'effondrement d'une mine au pays de Galles en 1966 ayant entraîné la mort de 116 enfants (rien n'est montré à l'écran). Ou encore l'intrusion nocturne d'un intrus dans le palais de Buckingham, qui a entraîné un face-à-face avec la Reine plein de tension.
Ce qu'ils vont aimer :
- Le sentiment d’apprendre par le biais de la fiction et du divertissement.
- Des décors incroyables, des costumes époustouflants et des acteurs très talentueux : cette série de prestige ne se regarde pas, elle se savoure et cela peu importe l’âge de son public.
- Une histoire de royauté à l’échelle de notre propre monde : une autre vision que celle généralement racontée dans les contes de fées.
Ce qui peut être difficile à comprendre :
- Beaucoup d’intrigues politiques et de faits historiques. Il ne faudra donc pas hésiter à sortir l’encyclopédie et à expliquer le rôle du Premier ministre, ou à explorer l'histoire des faits abordés par la série.
- Le casting est renouvelé après deux saisons ; il faudra donc bien prendre le temps d'expliquer aux enfants qui est qui à partir de la saison 3, et pourquoi la Reine n'est plus jouée par la même actrice (choix fait pour marquer le vieillissement de la souveraine sans avoir à recourir à des prothèses et effets spéciaux).
- L’évocation de sujets graves comme la mort, mais également l’adultère, notamment lors de la quatrième saison centrée sur le mariage de Charles et Diana.