Le préquel du Roi Lion consacré à Mufasa a été officialisé lors de la D23 qui s'est tenue le week-end dernier. Mis en scène par le réalisateur Oscarisé Barry Jenkins (Moonlight), le long-métrage qui mélange prises de vues réelles et effets numériques revient sur l'enfance du père de Simba.
Lors de l'annonce, Disney a dévoilé une courte séquence de Mufasa : The Lion King au public. On y voit le Rocher des Lions et on entend la voix de Rafiki. De l'autre côté de la savane, un jeune lionceau pris dans une averse est emporté loin des siens. Il survit et est trouvé par un lion mystérieux...
Ces premières images soulèvent à elles seules de nombreuses questions. Mufasa aurait donc été recueilli par le Roi de la Terre des Lions et ne serait pas son héritier légitime. Le film de Barry Jenkins nous permettra donc de mieux comprendre la relation complexe qui existe entre Scar et Mufasa.
Cet extrait permet également de découvrir que les personnages emblématiques du film d'origine seront présents comme Rafiki, Zazu et Scar.
La vidéo, conçue spécialement pour la D23, montre les personnages de Timon et Pumbaa. Timon y déclare "Attends, attends, attends, je ne suis pas dans cette histoire ? Je ne me sens pas regardé..." Une blague méta qui a eu son effet dans la salle.
Mufasa : The Lion King se présentera sous forme de flash-backs. Rafiki, Timon et Pumbaa raconteront à un jeune lionceau l’histoire et l’ascension d’un des plus grands rois que la Terre des Lions n’ait jamais portés.
Lors du tapis rouge de la convention, AlloCiné a pu brièvement s'entretenir avec le metteur en scène. Pour ce dernier, Mufasa a la même énergie que son illustre prédécesseur.
"C'est différent du Roi Lion, mais il y aura la même énergie. Mufasa raconte la manière dont le père de Simba est devenu Roi. On raconte son histoire de son enfance à la naissance de son fils.
Dans le film d'origine, Mufasa représente la grandeur. On admire sa Royauté, son leadership. On pense qu'il a tout ceci car il est bien né...
Mais dans ce préquel nous allons explorer la manière dont ses amis et sa famille ont fait de lui ce qu'il est. Nous allons découvrir son parcours. Pour moi, Mufasa représente beaucoup et je pense que c'est un film que les enfants et leurs parents, qui ont grandi avec le classique Disney, aimeront voir.*"
Lors de l'annonce du projet en décembre 2020, Barry Jenkins confiait au Hollywood Reporter : "Avoir l’opportunité de travailler avec Disney pour prolonger cette magnifique histoire d’amitié, d’amour et d’héritage tout en continuant mon travail de chroniques de vies et d’âmes issues de la diaspora africaine est un rêve devenu réalité".
Sorti en juillet 2019, le remake du classique de Rob Minkoff et Roger Allers par Jon Favreau a totalisé 1,66 milliard de dollars au box-office international, ce qui fait du Roi Lion le Disney live le plus rentable.
Les attentes sur Mufasa sont donc importantes. La présence de Barry Jenkins aux manettes devrait rassurer les fans et apporter au préquel de la profondeur et de la nouveauté.
*Propos recueillis par Emmanuel Itier