Don't Worry Darling de Olivia Wilde
Avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine...
De quoi ça parle ? La chronique d'une communauté isolée dans le désert californien en plein cœur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.
Le saviez-vous ? Dakota Johnson devait jouer le personnage de Margaret, mais elle a été contrainte d'abandonner le projet en raison de son engagement sur The Lost Daughter, dont le tournage commençait en même temps que celui de Don't Worry Darling. Elle a été remplacée KiKi Layne.
Les Démons d’argile de Nuno Beato
De quoi ça parle ? Rosa est une femme d’affaire accomplie. La mort soudaine de son grand-père, qui l’a élevé, et le sentiment de culpabilité qu’elle provoque la ramène dans la maison où elle a grandi. Grâce à une série de lettres et d’indices, elle découvre que celui-ci lui a légué une importante tâche à accomplir.
Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski
Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni...
De quoi ça parle ? Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…
Le saviez-vous ? Rebecca Zlotowski s’est à l’origine attelée à l’adaptation d’un roman de Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, consacré à l’impuissance d’un homme à l’aube de ses soixante ans. Roschdy Zem devait en tenir le rôle principal. Mais la réalisatrice et scénariste s’est retrouvée en difficulté :
"Non pas que je n’arrivais pas à me projeter dans cet homme qui n’arrivait plus à bander ou craignait de ne plus… Mais peut-être parce que je m’y projetais trop. Et progressivement m’est apparue ma propre impuissance, celle d’une femme de 40 ans sans enfants qui en désire un et élève en partie ceux d’un autre, ceux d’une autre."
Libre Garance ! de Lisa Diaz
Avec Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel...
De quoi ça parle ? C’est l’été 82. Garance a onze ans et vit dans un hameau reculé des Cévennes où ses parents tentent de mener une vie alternative. Quand deux activistes italiens braquent une banque dans les environs, cela tourne mal. Cet évènement vient chambouler la vie de Garance et de sa famille…
Le saviez-vous ? Libre Garance ! se déroule en 1982-1983. À travers cette période, Lisa Diaz voulait raconter l’histoire d’un héritage politique via cette interrogation : qu’est-ce que la génération des années 1970, qui a beaucoup espéré, lègue à la génération d’après ?
Juste sous vos yeux de Hong Sang-Soo
Avec Hye-Young Lee, Yunhee Cho, Hae-hyo Kwon...
De quoi ça parle ? Sangok, une actrice disparue des écrans depuis des années, rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante…
Le saviez-vous ? Le film a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.
Une belle course de Christian Carion
Avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz...
De quoi ça parle ? Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois.
Le saviez-vous ? Le réalisateur a eu un coup de cœur pour le scénario de Cyril Gély, qui était dès le départ écrit pour Line Renaud : “Je l’ai lu d’une traite dans un train et j’ai terminé mon voyage en larmes... Nous sommes toutes et tous confrontés un jour à cette question : comment les choses vont-elles se passer pour nos parents quand ils vont devenir vieux ?”
Christian Carion a ensuite adapté le scénario d’origine et a approché Dany Boon, qu’il avait déjà dirigé dans Joyeux Noël en 2005, pour lui proposer le projet.
Le Chameau et le meunier de Abdollah Alimorad
De quoi ça parle ? Un meunier fait travailler un chameau pour moudre le grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite mais derrière la pudeur apparente des personnages, chacun se rend compte de l'attachement qu'il a pour l'autre.
140 km à l'ouest du paradis de Céline Rouzet
De quoi ça parle ? Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d'exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C'est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C'est aussi là, loin des regards, qu'une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité.
Le saviez-vous ? Quand Céline Rouzet était petite, elle rêvait d'aller vivre dans la jungle avec des tribus qu'elle avait fantasmées. La réalisatrice avait envie de cerner quelque chose de notre humanité, en allant se frotter à une altérité lointaine. Elle explique :
"Plus tard, j'ai suivi des études de journalisme. J'ai fait mes premiers pas au Dauphiné Libéré et dans ce cadre, j'ai assisté à la conférence d'un photographe qui avait organisé une exploration inversée avec deux chefs de tribus papous."
Les Secrets de mon père de Véra Belmont
Avec Jacques Gamblin, Michèle Bernier, Arthur Dupont...
De quoi ça parle ? Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?
Le saviez-vous ? Les Secrets de mon père est tiré du roman graphique Deuxième génération - ce que je n'ai pas dit à mon père de Michel Kichka. Fils d’un survivant de l’Holocauste, il revient sur sa jeunesse passée dans l’ombre de la Shoah :
"La raconter en bande dessinée m’est apparu comme le meilleur moyen de toucher le cœur des lecteurs de tous âges, par le biais de l’humour, la poésie, la distanciation et l’imagination afin de créer un rapport intime et personnel avec le lecteur."
Ninjababy de Yngvild Sve Flikke
Avec Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi...
De quoi ça parle ? Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l'adoption est la seule solution.
Le saviez-vous ? Ninjababy est adapté du roman graphique Fallteknikkétait de l'animatrice, dessinatrice et illustratrice norvégienne Inga Sætre. Cette dernière y raconte l'histoire de Rakel, 16 ans, qui tombe enceinte par accident et doit se débrouiller seule. La cinéaste explique :
"L'accent est mis sur la relation entre Rakel et sa meilleure amie. Je suis partie de là, et en accord avec Inga, j’ai revu l’âge, les ambitions, et la situation sociale des personnages. Je n'aurais jamais pu faire ce film sans Inga."