Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d'exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C'est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C'est aussi là, loin des regards, qu'une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l'argent ne vient pas... Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l'une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
lundi 19 septembre 2022
Critique Presse
L'Humanité
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Première
Télérama
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quel film !
Bien au-delà d'un très bon reportage au coeur de ces contrées lointaines et fascinantes de Papouasie, ce film est un choc culturel !
Non pas parce qu'à l'image, ces tribus incarnent majestueusement nos derniers "bons sauvages", mais parce que ces gens nous ressemblent terriblement, humainement parlant, dans leurs comportements comme dans leurs réflexions. On est bien juste à côté du paradis promis...
Ce beau film est ...
Lire plus
Pier Pow
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 septembre 2022
Une plongée fascinante et révoltante cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée filmée par la réalisatrice avec beaucoup d'humanité et d'horizontalité. Un documentaire rare qui décrit avec justesse et émotion le quotidien d'un peuple tentant de survivre et de protéger sa culture ancestrale face au monstre capitaliste.
Marie Ndenga Hagbe
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 octobre 2022
Un documentaire très beau et juste sur un pays encore très peu méconnu. Une réflexion sur ce que sont les prétendus "développement" et progrès que l'on veut imposer à certains peuples dans le seul but d'exploiter leurs territoires et leurs richesses.
Jean Oliver
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 octobre 2022
Très ému par ce documentaire - d'abord découvert au festival de Lussas, puis revu en salle - qui nous montre une situation et une population de l'autre côté de "notre monde" qu'on ne voit jamais. Cet endroit, ces gens, cette flamme qui semble surveiller le village sont des images qui me restent et qui m'ont donné envie de revoir le film à sa sortie.
On ressort de ce film secoué tant il nous plonge aux côtés de ces protagonistes (le ...
Lire plus
Quand Céline Rouzet était petite, elle rêvait d'aller vivre dans la jungle avec des tribus qu'elle avait fantasmées. La réalisatrice avait envie de cerner quelque chose de notre humanité, en allant se frotter à une altérité lointaine. Elle explique :"Plus tard, j'ai suivi des études de journalisme. J'ai fait mes premiers pas au Dauphiné Libéré et dans ce cadre, j'ai assisté à la conférence d'un photographe qui avait organisé une exploration inver
Lire plus
Choix du sujet
Céline Rouzet est revenue plusieurs fois en Papouasie, en qualité de documentariste radio pour France Culture et France Inter. Elle s'est d'abord intéressée à une petite ville minière perdue dans la jungle, à l'Ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La cinéaste se rappelle : "J'ai rencontré là-bas une jeune femme qui portait sur moi un regard à la fois d'admiration et de rancœur, ce qui m'a énormément touchée. Elle disait qu'elle voulait être com
Lire plus
A la rencotre des personnages
Lorsque Céline Rouzet est retournée en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour faire des repérages, seule et à pied, les Papous l'ont appelée « la femme blanche qui marche » parce qu'ils étaient habitués à voir des Blancs se déplaçant en convois. La réalisatrice confie :"Jamais ils n'avaient vu une petite jeune débarquer à pied avec un appareil photo et qui s'intéressait à leur histoire. Je dormais dans le chantier de l'usine en construction avec les memb
Lire plus